On roule en Etwow Booster GT plus
La promesse donc c'est de garder sa silhouette, son poids, sa compacité tout en augmentant de façon drastique les performances du moteur (qui passe de 500W36V à 700W48V) et de la batterie...
On part rouler. Dès les premiers mètres les différences se font sentir... La roue avant contient un moteur en 48V, qui développe une puissance de 700W. Son accélération est plus vive que les trottinettes Booster S+ et V. Elle a plus de pêche et promet d'affronter les montées avec plus d'aisance que ses concurrentes et sœur à poids et compacité équivalentes. Nous l'emmenons donc nous promener sur nos coteaux favoris, des pentes à 9% qui font en génréral la différence entre les modèles qui "peuvent" et ceux "qui ne peuvent pas"... La promesse est tenue, elle monte bravement tout en maintenant sa vitesse à 25km/h. Pour être complet dans l'exercice, on notera que le pilote tout équipé pèse 77kg et la batterie est pleine. On monte et on descend plusieurs fois la pente pour en avoir le coeur net. Oui, cette trottinette Etwow GT semble bien tenir sa promesse. Dans la descente, le frein tambour apporte aussi beaucoup dans le sentiment de sécurité.
Cela en fait la trottinette électique qui offre le meilleur rapport compacité/poids/puissance à ce jour. Si, chez vous, comme à Toulouse, les montées sont nombreuses (côte pavée, purpan, ou Jolimont....), plus d'inquiétude, elles seront autant de terrain de jeu sur laquelle la Etwow Booster GTplus va pouvoir changer votre façon de vous déplacer. Alors, entendons nous bien, il ne faut pas non plus trop lui en demander, elle n'équivaudra pas à une double moteur dans les situations les plus délicates, mais c'est une nette avancée dans cette catégorie.
La roue moteur avant permet toujours de la déplacer en mode trolley (c'est à dire qu'on peut la faire rouler comme une valise devant soi quans elle est pliée pour ne pas avoir à la porter). Elle reste donc un modèle recommandé pour les transports en commun. On la prend d'une main, sous la console de commande, pour la faire rouler devant soi. Idéal dans les longs couloirs et sur les quais. On privilégiera quand même l'ascenseur plutôt que les escaliers avec ses 12,5 kg : un poids intermédiaire (Plus léger qu'une xiaomi Pro mais plus lourde qu'une booster classique ou qu'une Micro Merlin).
Sur le papier elle avait l'air convainquante et nous l’espérions, mais comme on n'est jamais à l'abris de mauvasie surprise on était resté prudent. Pour le coup, là, nous ne sommes pas déçu. Le recours à un ensemble moteur et batterie en 48V apporte une vraie une touche de fraicheur au produit. Il faut dire que nous pratiquons les Etwow depuis les tout premiers modèles en 24V quand l'usine les développait avec le fabricant français ltrott. Et là, pour la première fois depuis longtemps on retrouve une vraie évolution dans le ressenti de conduite.
Côté freinage, une double évolution avec le moteur en 48V. D'abord le frein magnétique moteur lui-même se montre plus performant que les générations précédentes. Freinage électrique qu'on peut renforcer en sollicitant le frein tambour sur la roue arrière. Le placement côté droit qui pouvait paraitre surprenant permet de déclencher en simultanée le freinage moteur sur la roue avant pour ralentir et sur la roue arrière pour l'appuyer comme ce que l'on pratique sur une moto. Avec ce double freinage on se sent tout à fait en sécurité.
À la puissance du nouveau moteur de 700W, on ne sacrifiera pas à l'autonomie grâce à une batterie Lithium Ion de 48V 10.5Ah soit un peu plus de 500Wh. La marque signe l’abandon de batterie Lithium polymère définitivement. La Etwow booster GT PLUS pourra vous emmener jusqu'à 35/40km selon votre gabarit. Nous avons pu effectuer 35km. Une distance à peu près équivalente à la booster V. En effet, malgré sa batterie de plus grande capacité (504Wh VS 378Wh), le moteur plus dynamique vous pousse à une conduite plus "sport" qui consomme également un peu plus.
On regrette juste quelques points sur le look comme les poignées grises, le cablage trop apparent du frein, ou le grip caoutchouc un peu glissant. (Mais qui peut se changer par un grip classique). Nous regrettons également l'absence d’une certification IP digne de ce nom pour nos contrés humides en hiver. IP désigne l'indice de protection eau poussière qui caractérise le niveau d'étanchéité de votre trottinette. Objectivement, cela est un peu le point d’amélioration à travailler pour toutes les marques dans les mois et années à venir.
Nous allons donc conserver nos trucs et astuces pour préserver longtemps notre trottinette électrique adulte : après une grosse averse, la stocker penchée vers avant pour que l'eau s'écoule (C'est la stagnation qui peut générer des soucis, pas la pluie elle-même), protéger le compteur par un manchon pour trottinette électrique . Eviter de prendre des chocs sur l’avant de la trottinette en voulant de tenter de monter de trottoirs à la façon freestyle pour ne pas créer de chemin de fuite..... et enfin, si vous étiez à pied que faites-vous quand vous vous faites surprendre par une forte averse ? Vous cherchez un abri quelques minutes pour laisser passer l'orage comme les motards sous les ponts ? Faites de même avec votre trottinette. Au-delà de l'étanchéité, l'adhérence est elle aussi diminuée sur route mouillée.