GOTWAY EX, UNE GYROROUE 20'' SUSPENDUE EN XXL !
Gotway a annoncé un engin capable de passer tous les obstacles et de rouler toujours plus loin avec un excellent niveaude confort. Une roue de baroudeur. Alors, pour rester fidèle à sa réputation Gotway voit grand, très grand pour son nouveau modèle avec suspension.
D'abord, ce sera une roue 20 pouces ! Ensuite, sous la coque ABS massive au classique finition carbone se cache un moteur de 3500W en crête...
Allez fort, Allez loin...
Avec un moteur annoncé à 3500W 100V même en crête, c'est une promesse de belle puissance. Pour comparer, une vétéran sherman a un moteur de 2500W 100V nominal, qui développe 4000Wen crête. Une fois lancée, la GOTWAY EX devrait donc vous permettre de monter les côtes les plus raides sans difficultés, ou encore de tenir toujours plus sur la distance.
Il s'agit d'un moteur d'une nouvelle génération, un "hollow motor". Mais qu'est-ce-que me direz-vous? C'est un moteur dont le centre est vide, cela permet le passage de câbles plus épais mieux adaptés aux forts appels de courant et, autre avantage, s'en est finit des axes moteur qui bougent avec le temps ou qui cassent dans des cas extrême. En terme de maintenance, c'est un vrai plus, plus de clavettes ! Mais revenons à ces chiffres qui font tourner la tête...
Pour alimenter ce méga moteur, sa batterie de 2700Wh (100v) est composée de cellules LG et/ou SAMSUNG (21700), et son autonomie est annoncée sur le papier de 150 à 230 km. Pour charger la bête, vous ne pourrez compter que sur un unique port de charge et un chargeur de 3A, comptez 9h de charge. Bouton ON/OFF et prise de charge se trouve sur le dessus de la roue. qu'on prendra soin protéger en cas de pluie. La roue GOTWAY EX est fournie avec un garde-boue à monter ( non sans mal).
Vous ne trouverez pas de jauge de batterie sur la EX. GOTWAY a préféré afficher le voltage sur l'écran situé à l'arrière de la gyroroue. C'est un avantage parceque ca donne une information précise, mais ce sera troublant pour ceux qui n'ont pas l'habitude... De nombreux wheelers risquent de se perdre dans ce nouveau chiffrage... Pour vous aider, il faut savoir que votre roue EX bien chargée devra afficher environ 100v. Quand elle affichera 77v, cela signifiera que votre engin est quasi totalement déchargé. Alors faites attention lorsque vous franchissez les 90V, pensez a chercher une prise de courrant.
Toutes ces performances sont régulées par une carte mère avec un ventilateur ultra-puissant, mais assez bruyant. Un petit défaut qui risque de déranger les wheelers qui aiment les conduites silencieuses. C'est une concession à faire pour notre sécurité, compensée par une très bonne tenue de route qu'il pleuve, grêle ou qu'il fasse beau et qui est bien préférable à une carte mère grillée non? Alors, on pardonnera cette ventilation bruyante.
Avec un moteur et une batterie si impressionnantes, la gotway EX doit également avoir un poids surprenant... Et vous ne vous trompez pas, cette gyroroue fait 38 kg ! Elle n'est clairement pas faite pour être transportée dans les transports en commun, mais plutôt pour réaliser de belles et longues distances. D'ailleurs son pneu de 20x2,75 pouces en fait une roue tout confort, pour les amateurs de voyages ou de balades.
Ses pédales inclinées de 23x13 cm sont à 22 cm du sol, Apanage des roues a suspension, les pédales sont hautes. Pour rappel la S18 a également des pédales assez hautes, mais finalement on s'y habitue vite. Cette hauteur permet à l'utilisateur de passer tous les trous ou de franchir tous les virages, sans se retrouver avec une pédale qui touche le sol. On prendra juste soin d'éviter de prendre des ornières ou des caillous trop près du pneu pour ne pas toucher la partie basse des suspensions. La sensation de flotter est plus accentuée à cause de la hauteur et l'inclinaison des pédales permet une bonne installation de l'usager pour qu'il ne fasse plus qu'un avec son EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) é... Un nouveau plaisir qui rendra rapidement accro !