Comparer les trottinettes électrique EGRET ONE V3 & SXT 300H

 Nous avons testé pour vous les deux nouveautés de l'automne: EGRET ONE V3 Vs SXT 300H. Nous consacrons un petit paragraphe sur les performances mais, comme à notre habitude, on ne s'étalera pas sur la comparaison des caractéristiques techniques de base que vous pouvez consulter et comparer à l'aide des fiches produits. Nous nous interesserons plus à ce qui n'y est pas et qui peut faire la différence au moment de choisir sa trottinette électrique.

 

COMMENT CHOISIR ENTRE LES DEUX TROTTINETTES ELECTRIQUE

Test trottinette electrique egret oneV3 sxt H300

Performances Trottinette électrique:

 

Sur le papier, nous avons:

  • La trottinette electrique SXT Scooter H300: une vitesse annoncée à 40km/h, une autonomie annoncée annoncée à 20 à 30 km, un temps de charge à 6 ou 8H.
  • La trottinette electrique Egret One V3 : une vitesse annoncée à 35 km/h, une autonomie annoncée à 19km en mode pleine vitesse, et un temps de charges de 4 à 6h.

Comme sur les précédentes générations, les autonomies moyennes sont tout à fait correctes pour les deux modèles. Avec leur 20Km d'autonomie environ, elle répondent à la plus part des besoins de déplacement du quotidien surtout si on emporte son chargeur avec soit (voir plus loin). Les 30km promis par la trottinette électrique SXT Scooter ne sont possibles que quand on reste en « mode éco » .

Rappelons que ces autonomies sont sujet à bien des facteurs de variation comme le dénivelé, le poids du conducteur et même la température extérieure.

Concernant la vitesse, si nous n'avons pas réussi à atteindre les 40km/h avec la trottinette SXT H300, mais plutôt 35, c'est déjà beaucoup pour ce type de véhicule, qui, on vous le rappelle, est destiné à rouler sur des trottoirs au milieu des piétons. D'ailleurs, certains pourront regretter la disparition du « mode piéton à 6 km/h» de la SXT remplacé par un mode « eco » à 20 km/h. Les modes de vitesse se règlent très facilement et à la demande au guidon.

L'Egret one 2014 possède toujours les trois modes de vitesse (6, 20, 35) qui influe biensur grandement sur son autonomie. Le passage de l'une à l'autre nécessite une intervention de branchement/débranchement sous le deck.

 

 

Trotinette electrique deck sxt et egret

La plate forme ou deck d'une trottinette électique:

 

En longueur, match nul : L'écart est inférieur à ½ centimètre entre les deux.

Pour la largeur, le plateau de la SXT H300 est plus large de 5 cm que sa consoeur (19 vs 14 cm). Un avantage si on souhaite mettre ses deux pieds cote à cote. Cela offre plus de possibilité de position possible pour ses pieds et trouver une position de conduite confortable.

Coté hauteur, avec ses 17 cm, le deck de la SXT Scooter est bien plus haut que celui de la trottinette electrique egret one. Cette différence influe beaucoup sur les sensations de conduite et d'équilibre.

L'Egret one semblera plus « facile » puisque le point de gravité est plus bas, la SXT Scooter offre des sensations plus souple et plus « fun». On y revient dans la partie conduite.

 

Les chargeurs de trottinette electrique:

 

Les chargeurs de trottinette ont un poids quasiment identique autours de 400g, on peut ainsi les emporter partout avec soi sans s'encombrer. Un gros point positif !

La nouvelle version du chargeur de batterie de l'Egret one gagne beaucoup en légèreté et en silence par rapport à la version précédente. En effet, le ventilateur a été supprimé et il est maintenant silencieux pour le plus grand bonheur de vos voisins de bureaux….

En compensation, le temps de charge plus long pour la version 3 de la trottinette Egret one (4 à 6H). Il reste cependant inférieur à celui de la trottinette sxt H300 (6 à 8H). Avantage : Egret One. 

 

garde boue trotinette electrique

Protection des roues et des utilisateurs, garde boue:

 

L'Egret V3 possède un garde boue à l'avant et à l'arrière. Le garde boue arrière a été redessiné et s'intègre parfaitement dans le prolongement du plateau . Il est aussi plus long que sur la V2 . Pour autant, il ne s'agit pas là de la solution miracle et si vous vous tenez en arrière les bas de pantalons continueront d'être légèrement éclaboussés sur route mouillée. Coté SXT H300 le garde boue n'existe qu'à l'arrière, lui aussi un peu court pour assurer une protection vraiment efficace. Par temps de pluie, mieux vaut prévoir une tenue adaptée.

 

Ergonomie et guidon d'une trottinette électrique:

 

Le guidon de l'egret one V3 est strictement identique à la V2 et séduit toujours par sa largeur, et sa hauteur réglable. Avec ses 94 cm elle permet au plus grand gabarit de se sentir parfaitement à l'aise. La taille du guidon influe lui aussi sur les sensations de conduite avec le coté rassurant d'un large guidon pour l'egret one, et de l'autre , la sensation de maniabilité accrue d'un guidon plus étroit pour la sxt H300. La hauteur max de ce dernier est de 5 cm inférieur seulement.

On apprécie toujours la possibilité de verrouiller le guidon dans sa position la plus basse, pour, par exemple permettre à un enfant de monter devant sans être gêné par le guidon.

 

 

guidonsxt300

Commande de conduite au guidon d'une trottinette :

 

Pour piloter votre trottinette électrique SXT Scooter H300, et en particulier pour accélérer, vous aurez besoin de votre pouce. L'accélérateur de l'Egret one lui se gère à l'index. Le pilotage au pouce offre un avantage de confort sur la durée, l'index « fatiguant plus vite ». L'index offre plus de précision dans la gestion de l'accélération.

Les revêtements des poignées sont de type caoutchouc qui offrent un bon confort et une bonne tenue dans la main.

Ces deux engins à moteur électrique sont équipée d'un frein unique a tambour sur la roue arrière. La commande de frein est de type « vélo ». Egret, prenant toujours un soin particulier pour les détails, a agrémenté sa poignée de frein d'un grip pour une prise en main optimum. Dans le même esprit, au guidon de votre trottinette électrique Egret , vous pourrez désormais vous faire entendre des passants avec une sonnette au guidon.


 

Afficheur digital des trottinettes électrique:

 

Les deux trottinettes électrique offrent un bon niveau d'équipement en terme d'affichage. La console digitale est bien complète (vitesse,distance, niveau de batterie,…).Egret one affiche un double vision de la vitesse, à la fois en en chiffre et aussi en graduation. Nous aimons toujours le positionnement central de l'afficheur sur SXT Scooter H300. Cela permet une meilleure visibilité des informations en roulant.

 

Pliage, poids de la trottinette électrique:

Leur système de pliage est très faciles pour les deux trottinettes Ce qui permet d'en faire des véhicule compact qu'on peut garder avec soit facilement. La sxt H300 perd son avantage vis à vis du poids en passant la barre des 15 kg. L'Egret V3, si elle a subit un lifting, mais n'a pas perdu un gramme. On évitera donc de les porter sur de longues distances. Aucune ne possède de mode trolley. On peut bien sur les faire rouler sur leur roue avant en position pliée, mais tout le poids du moteur roue se trouve en l'air et du coup entraine leur plateau qui a tendance à « tourner », contrairement à une LTrott par exemple.

Le système de pliage des poignées de la trottinette H 300 a été amélioré grace à une rotule type Ltrott. 

 

Style, Finition et petits détails:

 

Un avantage certain pour la trottinette à moteur électrique d'Egret qui s'en est fait une spécialité. Les matériaux, les peintures mat, le soin apporté au détail jusqu'au carton de livraison totalement noir, en font un produit qui donne instantanément une image de qualité. La V3 et son plateau légèrement trapèze, des vis encore mieux intégrées son garde boue parfaitement intégré en font un véhicule électrique So chic ! On craque pour son style sobre et élégant. Elle peut cependant paraitre trop sage au goût de certain.

Chez le e-sccoter SXT H300, on aimera plutôt l'alliance du noir brillant et du chrome,qui lui donne du caractère, une trottinette à moteur qui s'assume, voir qui s'affirme !

Le style est une de leur principale différence et, puisque leur performance sont finalement assez proche, c'est probablement ce qui fera surement pencher la balance de votre coeur de l'une à l'autre.

 

Côté prix d'une trottinette électrique Adulte:

 

Un écart, non négligeable en faveur de la SXT scooter qui se place à 99€ sous le prix de la trottinette l’Egret One V3.

 

Conduite et confort :

 

Rapide et maniable toutes les deux, la trottinette électrique SXT H 300 malgrés un leger manque de couple au démarrage atteind rapidement des vitesses élevées.

Au roulage, dans les versions précédentes de ces deux modèles (Egret V2 Vs SXT), l'avantage était clairement du côté SXTscooter avec ses deux pneus gonflables qui absorbent la voie surtout en comparaison de la gomme dure de l'Egret 2013.

Hors, parmi les nouveautés qu'apportent la Version 2014 de l'egret one, le confort de roulage en est certainement le plus visible et le plus appréciable immédiatement. Les roues sont toujours en gomme, mais celle ci est beaucoup plus tendre . L'amortisseur avant est maintenant silencieux (Plus de claquement) . Elle gagne donc clairement en confort de conduite par rapport à sa grande sœur.

A contrario, là ou la SXT avaient un avantage déterminant de confort, le fabricant a eu l'idée de remplacer sa roue gonflables à l'arrière par une roue à gomme dure. Certe, la maintenance en est plus facile, mais le confort est nettement diminué. L'ajout d'une fourche avant avec un amortisseur de type hydraulique en plus de la roue gonflable avant ne compense en rien la dureté de la roue arrière. Dommage.

Côté confort à notre grande surprise l'Egret One V3 prend l'avantage sur ça concurrente la sxt H300. 

 

En conclusion :

Ces deux trottinettes offrent des performances de vitesse, de qualité et de robustesse. Ce ne sont pas celles qu'on préférera pour un usage en complément des transport mais on les appréciera sur les trajets avec de longues pistes dégagées.

Selon que l'on est plus exposé au revêtement de sol pavé ou abimé, on préférera l'Egret one V3 à la SXT.

On choisira la trottinette électrique Egret one pour son élégance, sa sobriété, la position de conduite, la stabilité et le confort de roulage. 

On choisira la trottinette électrique SXT Scooter H300 pour la recherche de sensation, la conduite plus souple plus sportive, et son style chic et chrome.

Test trottinette electrique egret oneV3 sxt H300

Vous pouvez lire aussi le comparatif entre la trottinette électrique, Egret One V3 vs LTROTT85

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