LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LA MOBILITÉ PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS ?!

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Dans une France où ses habitants veulent de plus en plus rouler autrement, où la mobilité urbaine devient un enjeu central du quotidien, la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FPMM) vient de révéler des chiffres qui illustrent un tournant significatif dans les habitudes de déplacement des citadins, et dans leur choix de mobilité. Selon le dernier communiqué de presse de la FPMM, plus de 3 millions d'usagers ont désormais adopté la trottinette électrique, ce moyen de transport consolide sa position en tant que solution de mobilité la plus accessible à tous les budgets. Mais au-dela de ce chiffre impressionnant, pourquoi les français décident-ils de plus en plus de choisir cette mobilité ? Comment la choisissent-ils ? Pourquoi ? Nous vous partageons tout ce que vous devez savoir sur les derniers sondages de la FPMM et de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). 

 

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LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : UNE MOBILITÉ TOUJOURS ACCESSIBLE À TOUS ! 

Et cela ne changera pas... Depuis sa création, la patinette électrique reste une mobilité accessible à tous les budgets ! 

D'ailleurs les chiffres le confirment bien, en 2023, 678 000 trottinettes ont été vendues en France (chiffres provenant du Baromètre Fédération FPMM / Smart Mobility Lab). Dans une année difficile économiquement pour tous les secteurs,; la trottinette électique sort son épingle du jeu. Durant la période COVID (2020 à 2023), c'est plus de 3,25 millions de trottinettes électriques qui se sont vendues en France. Si l'année 2023 marque un ralentissement de la croissance après le pic post covid, le marché des EDPM consolide tout de même sa place dans une conjoncture difficile. Mais pourquoi donc ? On vous l'a dit, l'un des atouts majeurs de la trottinette réside dans son accessibilité.

Comparé à d'autres moyens de transport, le vrai prix d'une trottinette électrique (achat et entretien)  reste modeste, offrant ainsi une solution de mobilité abordable pour une large tranche de la population. Aujourd'hui nous avons des clients âgés de 14 ans jusqu'à 78 ans (voire plus); des personnes à tout petit budget ou des beaucoup plus aisées. Le choix varié des modèles permet à chacun de trouver son bonheur en fonction de son usage et de ses moyens financiers.

 Cette accessibilité financière a joué un rôle clé dans l'expansion rapide de son utilisation, rendant la mobilité personnelle plus inclusive. Et oui parmis les nombreux avantage de la trottinette, on oublie parfois qu'elle a permis à de nombreuses personnes de retrouver le chemin de l'emploi. Avec ses vertues sociales,  durables et ecologiques... on devrait subventionner cette mobilité non?

 

Une mobilité accessible à tous "oui", mais pas au détriment de la qualité et de la durabilité ! 

C'est le gros changement de ces 2 derniers années post-covid. La FPMM souligne une tendance notable vers la montée en gamme des trottinettes électriques. Les utilisateurs, de plus en plus avertis, privilégient désormais la qualité et la durabilité sur le prix. En quelques années il a été remarqué une chute des ventes de trottinettes de moins de 500€ : de 92% des ventes en 2021, les ventes sont passées de 76% en 2022 à 66% en 2023. Mais à contrario, les gammes de patinettes ayant un prix de +800€ ont augmenté de +20% d'unités vendues. 

La FPMM souligne également une tendance notable vers la montée en gamme des trottinettes électriques. Alors si les ventes 2023 sont un peu en dessous de 2022, on pourrait croire que le marché des EDPM est en chute libre, mais cela n'est pas le cas... La vérité est que les utilisateurs, de plus en plus avertis, privilégient désormais la qualité et la durabilité sur le prix. Ce déplacement des priorités vers la réparabilité et la longévité des produits est un signe positif, indiquant une maturité grandissante du marché et une prise de conscience des enjeux écologiques associés ! 

 

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LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : UNE MOBILITÉ D'AVENIR ! 

Aujourd'hui les français n'achètent plus une trottinette électrique seulement parce-qu'ils ne peuvent pas se payer une autre mobilité ou parce-qu'ils font des économies d'essence... Mais aussi parce-qu'ils ont une profonde envie de changer leur rapport à la mobilité.

Le rapport de la FPMM affirme que 21 % des utilisateurs ont substitué leurs déplacements en véhicules thermiques par la trottinette (1 sur 5 utilisateurs), contribuant ainsi à une réduction notable de l'empreinte carbone urbaine.

De plus L'intégration de la trottinette dans des pratiques intermodales et son utilisation intensive pour les déplacements quotidiens de proximité (16,6 jours par mois en moyenne) témoignent de son rôle croissant dans l'écosystème de transport urbain. D'ailleurs il est bon de noter qu'un utilisateur sur trois emporte par moment sa micro-mobilité dans un autre moyen de transport (train, métro, etc.). Cela prouvant largement l'intégration de cette mobilité dans les pratiques multimodales : "la capacité intermodale de la trottinette électrique en fait un moyen de déplacement agile, pratique et économique, qui a su s'installer dans le paysage urbain et assumer sa place" explique le vice-président de la FPMM, Grégoire Hénin. 

 

Une mobilité d'avenir avec un bilan sécuritaire encourageant ! 

Malgré les préoccupations fréquemment exprimées quant à la sécurité, les médias qui ne cessaient de relayer les accidents en trottinette électriques, etc. Le baromètre de Mars 2024 de l'ONISR montre des chiffres, relatifs aux accidents impliquant des trottinettes électriques, moins alarmants que ceux d'autres modes de transport. Avec 638 blessés graves sur les 12 derniers mois, comparativement à des chiffres significativement plus élevés pour le vélo (2512 blessés), la voiture (4849 blessés), ou la moto (5357 blessés), la trottinette électrique se révèle être un moyen de déplacement relativement sûr, à condition, bien sûr, de respecter les règles de circulation (comme pour toute mobilité). De plus, la diminution de 4 % des accidents graves au cours des trois derniers mois de 2024 renforce cette perception de sécurité, contrastant avec l'augmentation des accidents observée pour les autres modes de transport (+6% pour les voitures, +1% pour les vélos et 2RM).

 

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LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : UNE MOBILITÉ QU'ON VEUT RENOUVELER ! 

À tous les détracteurs de la trottinette électrique : NON, il ne s'agit pas d'une mobilité de mode... Qu'on utilise une fois pour essayer, puis qu'on laisse au placard. NON, la patinette n'est pas vouée à disparaitre... Selon les résultats obtenus de la FPMM, les utilisateurs aiment les EDPM qui durent et de bonne qualité ! Aujourd'hui un utilisateur (propriétaire) sur six envisageant de renouveler son engin dans les six mois à venir, et 58 % dans les trois prochaines années. Ainsi le marché de la trottinette électrique semble être sur une trajectoire de croissance durable, portée par un cycle de renouvellement sain et une demande continue pour des produits de qualité supérieure. 

 

Peut-on imaginer un monde sans "trottinette bashing" et vers une reconnaissance institutionnelle ? 

Avec des données prouvant que le marché de la trottinette électrique se veut stable dans le temps, et avec des utilisateurs de plus en plus conscients de l'importance de la durabilité des EDPM et de la sécurité à l'usage... Tous ces résultats soulèvent une question fondamentale : quelle serait la trajectoire de la trottinette électrique si elle bénéficiait d'un soutien institutionnel et médiatique comparable à celui accordé au vélo et à la voiture ? Alors que le secteur de la mobilité électrique fait face à des critiques récurrentes et à une couverture médiatique souvent négative, il est légitime de s'interroger sur l'impact d'une approche plus équilibrée et soutenante de la part des pouvoirs publics et des médias.

L'essor de la trottinette électrique, malgré un environnement parfois réticent, témoigne de sa pertinence et de sa capacité à répondre aux besoins de mobilité contemporains. Un accompagnement plus affirmé pourrait non seulement accélérer son adoption, mais aussi maximiser son potentiel en tant que pilier d'une mobilité urbaine durable et inclusive. Dans cette perspective, la réflexion sur le futur de la mobilité urbaine ne peut ignorer la trottinette électrique, qui s'affirme de plus en plus comme un vecteur de changement et une solution d'avenir.

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