Strasbourg la ville qui m'a vu naitre ! Que de changement depuis ce jour !

Voilà c’est dit, je suis né à Strasbourg à une époque ou la voiture était reine dans cette grande ville de l’est de la France à la frontière avec l’Allemagne. Depuis toujours, l’Alsace a développé ou conservé un réseau de train TER relativement bien pensé pour les gens habitants dans les vallées et travaillant dans la région de Strasbourg, mais aussi un réseau d’autoroutes ou voies express gratuites dans ce même but.

Côté  Strasbourg intramuros, j’ai connu enfant la place Kléber avec 3 files de voiture de chaque côté. Cela ne me semblait déjà pas terrible ce truc , il nous fallait un temps énorme pour se garer juste pour aller se balader dans Strasbourg. Les élus d'alors ont fait le pari du tram à Strasbourg. A l'époque le projet semblait fou, et les travaux et la gêne qu'ils occasionnaient étaient loin de faire l'unanimité. J’ai eu la chance de visiter la fabrication parois en béton pour le tunnelier du tram et de visiter aussi le chantier du tram. A partir de là, j'ai compris en quoi ce projet était innovant et visionnaire et me laisser oublier les aspects travaux... Rendre la ville aux habitants, aux visiteurs plutôt qu'aux voitures!.

Dans j’ai quitté l’Alsace, pour aller à l’aventure dans l’intérieur de la France, le tram était actif, une grande majorité de Strasbourgeois et environnant, profitaient pleinement du tram et de ces bienfaits sur la qualité de vie et le confort dans les déplacements.

 

Et Aujourd'hui encore, Strasbourg continue d'innover en matière de mobilité alternative. Cette fois -ci le projet est d'ouvrir un périph pour cyclistes !

 

Oui, oui j’ai bien écrit un Périph pour cyclistes ! Non je ne suis pas fou. Ce projet est une première en France, il va être un véritable observatoire en terme d’innovation de la mobilité urbaine. Le projet doit voir le jour cet été. Je ne devais pas allez en alsace cet été mais je pense que j’y suis obligé, car ce projet mérite un déplacement pour voir et tester ce fameux périph à cyclistes.

L’idée fondatrice, est très proche du mythique Périph parisien, une boucle de la ville pour circuler facilement, des ramifications vers l’intérieur et l’extérieur de la ville afin de pouvoir desservir par ce moyen de mobilité l’ensemble du territoire en moins de 30 minutes. Jusque là, Strasbourg en terme de mobilité à vélo n’était pas en retard par rapport à certaines communes de France. Mais ce projet va faire passer la ville à la dimension de précurseur comme l'est une ville comme Copenhagues. Cela va permettre de développer les trajets de plus longue distance, avec une incitation des périurbains à prendre leur vélo.

Strasbourg était déjà l’une des villes ayant le plus grand nombre de km de voies cyclables ou aménagements destinés aux cyclistes, avec un peux plus de 560 Km.

Un petit conseil pour finir, si vous visitez Strasbourg un jour, (il faut allez visiter Strasbourg c’est une très jolie ville surtout du printemps à l’automne et tout le monde connait son marché de Noel en hiver), pour en profiter pleinement, emmener votre vélo qu'il soit électrique ou non ou votre trottinette électrique, en plus, la ville est relativement plate.

Bonne visite à tous.

Pour en savoir plus, c'est par ICI

strasbourg_capital du velo

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,