MSP - 100V, DIGNE HÉRITIÈRE DE LA MSX ?
Vous vous mélangez les pinceaux entre MSX et MSP ? Retenez une chose, la MSP est la grande soeur de la MSX, une version améliorée de son modèle déjà phare. Elle cache sous sa coque un pneu de 18 pouces et de 3 pouces de largeur, une habitude chez la marque qui souhaite offrir une conduite stable et confortable à ses utilisateurs. On apprécie sa maniabilité, même à petite vitesse, malgré son poids de 22 kg ou 24 kg (en fonction de la batterie choisie) et sa largeur.
Son moteur se veut plus puissant que celui de la MSX, comptez 2500W contre 2000W pour la version précédente. Une évolution qui permet à tous les aficionados de puissance et haute performance, de rouler partout et gravir n’importe quelles pentes (jusqu’à 20 degrés). En milieu urbain ou en off-road, la roue électrique MSP offre de belles sensations de conduite qui permettront à l’utilisateur de rouler toujours plus loin en fonction de la batterie qu’il aura choisi. Car oui, la MSP est disponible en 900wh (50 à 70 km) ou 1800wh (100 à 120 km), une bonne alternative pour les budgets qui souhaitent une roue performante sans trop faire souffrir le porte-monnaie… Mais nous sommes certains que vous craquerez rapidement pour le 2e modèle. En continuant sur les batteries, Gotway a décidé d’équiper son modèle avec la meilleure marque de cellules de batterie : LG (cellules 21700 et 100V de tension). Comptez entre 3 à 6 heures de charge (en fonction de la batterie choisi), avec le chargeur fourni de 3 Ah.
La puissance proposée par le nouveau moteur rend la gyroroue particulièrement dynamique sur les accélérations, les freinages ou encore les reprises. Et pour ne pas surchauffer tout le système interne, Gotway a décidé de faire évoluer son ventilateur, en offrant un modèle plus performant.
Ergonomie, design, poids… La MSP est-elle en retard sur la concurrence ?
Quand l’on voit les changements physiques proposées par les marques concurrentes, on se demande pourquoi Gotway reste t-il encore sur ses acquis ? C’est un choix assumé ! Car oui, à part la magnifique Nikola qui présente un design totalement à l’opposé de ce que la marque nous avait habitué, la MSP reste dans la lignée de ce que Gotway sait faire.
Sa coque de type carbone assez large peut laisser croire que les longues balades deviendront un vrai supplice pour les mollets, mais pas du tout. La MSP propose de pads fins mais très confortables qui accrochent bien aux mollets. Ses grandes pédales (21x12cm) sont à 18 cm du sol et sont très inclinées vers la roue. Cela peut surprendre au départ car les pieds sont bien calés vers l’intérieur, mais cette position offre au conducteur une impression de faire qu’un avec son engin. Un vrai plaisir… Petit plus, les reposes pieds sont aimantés. Ils se ferment très facilement.
Comme avec son ancien modèle, la place du trolley ne change pas. Situé à l’arrière de l’EDPM, l’utilisateur poussera l’engin vers l’avant. Un choix qui peut plaire ou non ; en effet, certains usagers auront plutôt l’impression que c’est la roue qui les conduit plutôt que l’inverse. Avec sa hauteur de 96 cm, il peut également être un peu trop bas pour certains usagers de grande taille. Une problématique pas des plus dramatiques, mais qui peut en titiller certains… Retenez juste qu’avec Gotway on roule plus que l’on pousse.
Niveau visibilité et sécurité, la roue électrique Gotway MSP possède un double phare avant très puissant qu’il est possible d’actionner en réalisant un appui court sur le bouton de démarrage. Ce phare se met également à clignoter si vous réalisez un nouvel appui court. À l’arrière, vous trouverez un phare rouge très visible avec feu de frein et 5 leds bleues présentes au niveau du phare indiquent la jauge de batterie.
Côté accessoires, vous trouverez au-dessus un port de charge, un port USB et un bouton coupe-circuit sur le côté. Pour l’actionner, il faut d’abord cliquer sur le bouton et ensuite lever la roue. D’autres leds multicolores customisables sont présentes à l’arrière et à l’avant, et des hauts-parleurs sont positionnés d’un côté de la roue en bas à droite.