Ergonomie: Une vraie différence avec ses concurrentes.
Venons en à la principale inovation que propose Izirod : une batterie amovible sur la colonne de direction de notre engin électrique.
Autant vous le dire, avant de la tester, nous étions assez perplexes; nous ne sommes pas très fan du principe car jusque là, tous les produits de déplacement avec une batterie dans la colonne de direction comme les carbonnes ou amovible comme la trottinette électrique de décathlon klick n'ont pas était trés convaicantes. En effet, en plaçant tous le poids de la batterie et du moteur sur l'axe à l'avant, on perd en maniabilité, c'est un handicap au passage des bateaux de trottoir et la trottinette est déséquilibrée. L'izirod switch est différente: Rappelez vous, son moteur est placé à l'arrière ainsi elle est parfaitement équilibrée et gagne en maniabilité tout en bénéficiant de la ligne d'un plateau ultrafin.
Enlever et changer la batterie est un jeu d'enfant, cela se fait un un clic. On peut mettre à charger un pack batterie indépendemment de la trottinette , pendant qu'on utilise l'autre. Cela revient à disposer d'une autonomie à volonté! ilsuffti d'avoir une batterie de rechange.
D'ordinaire, on déconseille fortement le transport d'une batterie lithium dans un sac, mais ici, elle est parfaitement protégée dans sa coque aluminium comme l'est celle d'un vélo électrique, et ne craint donc pas d'être percée au moindre choc.
L'izirod switch possède un guidon un peu plus large que sur une ltrott et plus étroit que sur une Egret. On a largement la place pour y poser ses mains. Petit bémol, tout comme sur la trotinette Lively de chez inmotion les poignées qui ne se plient. Il est plus étroit et cela nuit peu à sa compacité.
Dans les fonctionnalités un peu gadget mais qui peuvent néanmoins séduire, on apréciera que chacune des poignées soit munie d'une extremité LED dont on peut régler les couleurs via une application smartphone. Ne le boudons pas trop, tout ce qui améliore la visibilité est toujours bienvenu. Plus important, on trouve au centre en partie avant, un vrai éclairage Led relativement puissant qui joue bien son rôle. Comme sur toutes les trottinettes électriques, l'éclairage est suffisant dés lors qu'il vient compléter l'éclairage urbain. Il faudra le complèter si on roule sur des parties en campagne non éclairées. Pour autant, cela ne semble pas le terrain ou on devrait croiser le plus de cette trottinette très citadine qu'est la switch d'izirod. En bémol on ajoutera tout de même la présence d'un connecteur étrangement placé sous le plateau, auquel on veillera à ne pas faire prendre de choc.
L'application smartphone ne sert pas uniquement au led, biensur, vous pouvez régler la vitesse, l'activiation du régulateur de vitesse, .... Pour l'instant cette application n'est disponbile que sous android.
L'écran digital prône au centre du guidon, il affiche classiquemen la vitesse, la distance parcourue, le niveau de charge batterie et le témoin d'allumage de l'éclairage avant.
Coté portabilité, rappelons l'Izirod est la trottinette tout électrique la plus légère avec seulement 10kg, cela en fait une véritable alliée dans les parcours multimodales et on peut réellement envisager de l'emmener partout avec soi. En général, on porte sa e-trottinette par la colonne de direction, hors là, la colonne de direction est le support de la batterie! Biensur, les concepteurs ont pensé à cela, et une poignée de transport est découpée sur le plateau. Parfait, il n'y a alors qu'à la saisir par cette poignée pour la déplacer sans souci. Si on veut chipoter on dira qu'on aimerait que cette poignée soit juste un peu plus confortable pour nos petites mains. Cela semble d'ailleur en cours de reflexion chez izirod.