Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

ATTENTION - Trottinette Electrique à moins de 400€ - Evitez de vous faire arnaquer

(0)

Toutes vos questions sur la trottinette électrique!

 

Vous vous souvenez avoir fait de la pattinette étant enfant? Oubliez-là, la trottinette électrique n'est plus un jouet mais un véritable moyen de transport. Une trottinette pour adulte peut avoir de trsè grande autonomie et parcourir 100 km d'autonomie, être très rapdie et atteindre 90km:h sur privé ou très puissantes et grimper des côtes de 35°.... elle peut être très légère et peser moins de 9kilos, ou très confort avec des roues et des suspensions... Pourtant le principe général reste le même: Un plateau (Deck) pour poser ses pieds monté sur deux roues l'une à l'avant, l'autre à l'arrière et un guidon avec deux poignées pour les mains... Oui mais les roues ont grandi pour pouvoir atteindre des diamètres de 12 et parfois 20 pouces... elles peuvent être gonflables avec chambre ou en gomme dure.

Surtout, elles possèdent un moteur roue électrique brushless et bien sur, une batterie lithium pour fournir l'énergie et vous emener sur plusieurs dizaine de kilomètres. Pour la faire avancer on dispose d'un système de commande au guidon avec un accélérateur qu'on actionne au pouce ou à l'index, et pour la faire stopper d'un ou deux freins qui peuvent être moteur, à tambour ou à disque, le plus souvent elle a aussi un afficheur LED pour suivre vos perfromances.

   

 

1 POURQUOI ACHETER UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

 

Vous avez sans doute déjà croisé ces fiers adultes juchés sur le plateau de leur engin à deux roues. Les adeptes de cette nouvelle micromobilité sont de plus en plus nombreux. Pourquoi choisir une trottinette électrique pour se déplacer? Elle a tellement d'avantages qu'elle est plébiscitée autant par les particuliers pour gagner du temps sur leur trajet quotidien que par les professionnels pour gagner en efficacité dans les déplacements liés à leur métier.

On ne compte plus ceux qui l'utilisent au quotidien pour aller travailler... C'est un des rares moyens de transport qui rassemble tous le monde: Jeunes ou moins jeunes, sénior, femme et homme... alors, c'est qu'il doivent avoir de bonnes raisons d'avoir craquer pour un nouveau moyen de transport!

 

On a selectionné les bonnes raisons d'adopter cette nouvelle mobilité:

  •  FAIRE DES ECONOMIES : la consommation en énergie coûte entre 20 et 50 centimes pour 100km),

 

  • GAGNER DU TEMPS DE TRANSPORT (plus de bouchons, plus de recherche de parking on peut se déplacer de façon fluide),

 

  • SE SENTIR LIBRE, c'est pratique on peut la prendre dans les transports ou réaliser tout son trajet avec, et cerise sur le gâteau :

 

  • SE DEPLACER SANS POLLUER:  Pas d'émission carbone, l'énergie nécessaire pour vous déplacer et 100 fois inférieure à celle nécessaire à une voiture même électrique et celle ci est de plus en souvent d'origine renouvelable ( Solaire, hydraulique, ....)

 

  • RESTER EN BONNE SANTE : Eh oui , l'air dans votre voiture ou dans les transports en commun peut être pollué. A trottinette on se déplace à l'air libre. En plus, on mobilise ses muscles pour le pilotage, alors c'est loin d'être du sport mais c'est mieux qu'être assis dans son véhicule. Meiux encore, se déplacer en trottinette electirque permet de respecter la distanciation sociale, et éviter le risque sanitaire dans les trasnport en commun.

  

 

2 QUELLE TROTTINETTE ACHETER ?

 

Avoir le choix c'est bien, mais cela peut compliquer l'achat. Vous êtes perdu dans les multitudes de modèles, les puissances des moteurs, les capacités des batteries, le type de roues, les poids....

Pas de panique !  Après avoir lu notre guide d'achat trottinette vous saurez tout sur les critères d'utilisation (Urbaine/campagne/mixte transport...) , les critères techniques (Performance/Marque) et biensur les critères de prix. On vous donne la bonne méthode pour comprendre qu'elle est la meilleure trottinette pour vous ! Puis comment choisir sa trottinette électrique. pour savoir quel puissance moteur, quelle taille batterie, quelle roue ou quel frein.

 

   ==> LES CRITERES D'USAGE: Comment je vais utiliser ma trottinette Electrique?

Ne croyez pas qu'il vous faut absolument la dernière trottinette tendance ou la même que celle de votre voisin. Pour être sur d'acheter la meilleure trottinette electrique, il faut d'abord qu'elle soit parfaitement adaptée à vos besoins à vous! Commencez donc par vous poser ces questions: Quelle distance vais-je faire chaque jour en trottinette ? Quelles sont mes contraintes ? Ai-je des étages à monter sans ascenseur ? Des fortes pentes ?  Des longues distances ? Vais-je rouler sur du bitume, des chemins ou sur des pavés et autres voies cahoteuses ? Est-ce-que je continuerai vraiment à prendre les transports en commun quand j'aurai découvert les joies et la liberté offert par mon nouveau moyen de déplacement ?

 

 Rien ne sert d'avoir la plus grosse, la plus rapide, ou la plus vendue. Celle qui changera votre vie est celle qui est juste faite pour vos envies. Un petit conseil: Pensez à vos besoins 80% du temps pas aux cas exceptions. par exmple : ne dimensionner pas votre trottinette pour le métro si vous ne le prendrez qu'une fois occasionnellement.

 

Vous faut-il plutôt un modèle ultra léger pour emmener dans les transports en commun ? Un modèle hyper confort pour faire de longue distance ? Une grosse batterie pour rouler longtemps ou charger peu souvent ? Un modèle puissant pour grimper cette colline ? L'utiliserez-vous, au quotidien sur les trajets pour vous rendre de votre domicile au travail, pour le loisir en mode balade ou encore pour accompagner votre entourage lors de leur déplacement à vélo ?  Une fois défini la façon dont vous l'utiliserez principalement, il vous sera facile de déterminer Quelle trottinette utiliser en fonction de votre usage Si vous avez les réponses vous trouverez facilement la trottinette electrique idéale pour vous ! 

  

  •  Trottinette electrique urbaine pour faire moins de 5 km par jour en milieu urbain : Dans ce cas là, vous pouvez choisir un modèle ultra urbain, compact à moins de 10kg, elle aura tout de même 15 a 20 kilomètre d'autonomie. Vous pouvez choisir parmis celles de la catégorie trottinette électrique ultra légère avec des roues en  6 ou 8 pouce par exemple. Les moteurs ne seront pas forcément puissants, mais ils vous emmeront à bon port facilement. Elles sont biensur toutes pliables.

 

  •    Trottinette electrique pour faire 10km/jour : Pour cette distance nous vous recommandons de choisir une de la classe intermédiaire. Elles possèdent au moins 20 à 30 km d'autonomie. Vous pouvez chosir une taille de roue de 8 ou 10 pouce. Une roue en 8  pouce (environ 20 cm de diamètre), de type trottinette e-twow booster par exemple, sera adaptée à des trajets mixtes Transport ou seule. Un trotitnette en 10 pouce (environ 25 cm) sera plus confort.

 

  •  Trottinette electrique pour faire plus de 15 km par jour: Dans ce cas là, c'est le confort qu'il faudra privilégier. En effet vous serez ammené à passer envrion 20 à 40 minutes par trajets sur votre trottinette.  A moins que votre parcours ne soit entièrement constitué de pistes cyclables bitumées et lisses, la position de conduite, l'absorption des vibrations deviendront des critères prépondérants. Si ce n'est pas le cas, les trottinettes avec de grandes roues 10 pouces gonflables seront très appréciables. Elles permettent d'avoir un excellent amorti. En général ces engins de déplacement seront aussi plus puissants et plus rapides. Jusqu'à 40 km/g de vitesse et jusqu'à 60/80km d'autonomie maximale.

 

  • Trottinette puissante pour monter des côtes sévères : Si vous avez sur votre trajet des pentes un peu raide, vous aurez besoin de dimensionner votre moteur et votre batterie en conséquence. En effet, la conduite avec du dénivelé nécessite plus de puissance et plus d'énergie. Nous vous recommandons de voir la catégorie  trottinette électrique puissante. Il lui faudra un moteur d'au moins 500W et au moins 36V (Voir le paragraphe sur la puissance moteur). Concernant la batterie et sa capacité nous vous invitons à lire le paragraphe sur comment augmenter l'autonomie en trottinette électrique 

 

 

==> LES CRITERES TECHNIQUES POUR CHOISIR SA TROTTINETTE ELECTRIQUE

 

  •  Quel poids pour ma trottinette electrique : 

Le poids est un critère majeur selon votre utilisation, il peut être très différent d'un modèle à l'autre: Leur poid varie en effet de 8 à 46 kilo pour les engins les plus imposants.

Une trottinette électrique très légère de moins de 10 kilos est plutôt conçue pour être utilisée en autonome sur des petites à moyennes distances (0 à 5 kilomètres) ou en complément d'un transport. On pourra la porter aisément pour la monter chez soi ou au bureau s'il n'y a pas d'ascenseur, elle est très compacte et ne gênera pas dans une rame de métro même bondée.

Une trottinette électriques légère de 10 à 12 kilos sont un parfait compromis pour pouvoir être porter et avoir de bonne performances. 

Une trottinette de poids moyen (entre 13 et 24 kilos) présentent souvent d'autres intérêts comme des performances de puissance plus grande ou une plus grande autonomie, ou encore un meilleur confort de conduite. Certains modèles n'en restent pas moins compacts, et elles restent portables sur de petites occasions. 

Les modèles loisirs de 25 à 40 kilos, seront utilisés plutôt en campagne ou en balade sur un chemin privé, ce sont aussi les trottinettes électriques idéales pour arpenter les concours d'équitation ou équivalent.  On trouve aussi dans cette catégoire les moèdels hyper puissants ou a trsè grosses performacne d'autonomie.

 

 

  • Le confort en trottinette électrique :

Bien sur la taille compte ! La taille des roues se définit par leur diamètre. Il est le plus souvent exprimé en pouces: en général de 6 jusqu'à 12 pouce. Plus le diamètre est important, meilleur sera le confort et plus facile sera le passage d'obstacle.

On considère en général qu'un pneu en gomme avec un diamètre de 6 à 8 pouce est idéal pour une utilisation en multimodale, pour une utilisation en confort on préférera des roues gonflées avec un diamètre de 8 ou 10 pouce avec pneu et chambre à air (comme sur un vélo) .

Le confort de conduite est un élément essentiel si vous parcourrez plus de 5 km par jour ou si vous circulez sur des zones avec du chemin, des pavés, ou des revêtements non lisses.  Des pneus en gomme sont increvables mais ils seront plus dur et offriront moins d'amorti. Des pneus gonflés assurent une bonne qualité d'amorti.

Parmi les autres éléments de confort important, on notera, la largeur du plateau, la largeur du guidon, par exemple. L'ergonomie en général est un des principaux élément de choix. Elle permet d'adopter une position de conduite agréable dans la durée. Il ne faut pas négliger le plaisir que procure les déplacements en trottinette électrique quand elle est bien choisie.

 

  •   L'autonomie d'une trottinette électrique :

Les trottinettes électriques ont des autonomies variant entre 20 jusqu'à 40 km en général, mais certaines trottinettes dotées de batterie lithium haute capacité peuvent rouler jusqu'à 90km en une seule charge.

 

  •     Puissance et vitesse de votre E-trott :

La vitesse est limitée à 25km/h pour tous les modèles urbains. Cependant on peut trouver une trottinette electrique plus rapide. Certaines machines de loisir à n'utiliser que sur voie privée peuvent attendre la vitesse maximale de 35 ou 40 km/h voir même 90km/h: attention elle sont tout a fait interdite sur voies publique. Elles peuvent vous couter 1500E d'amende et la confiscation du matériel. 

Par contre, la puissance d'une trottinette electrique peut être déterminante pour le passage de côte.  

Les éléments qui déterminent la capacité à grimper des côtes de votre trottinette electrique sont la résultantes de trois facteurs à croiser:

  •  La puissance nominale du moteur (exprimée En W),de 250 à 1000W
  •  Le voltage (exprimé en V) de 24 à 60V 
  •  La gestion de l'électronique: Détermine quelle partie de la courbe de puissance du moteur est exploitée. 

Si les deux premiers critères sont facilement comparables d'un modèle à l'autre, c'est une autre histoire pour le dernier. Ainsi, on peut parfois être surpris que deux trottinettes electriques de moteur 500W en 48V ne se comportent pas du tout de la même façon. Un essai en magasin permettra de les départager.

Attention, les puissances moteurs sont le plus souvent exprimées en W.  On trouve sur Mobilityurban la puissance moteur nominale. Il ne faut pas la confondre avec la puissance "en crête" que l'on peut parfois trouver. La première correspond aux caractéristiques intrinsèques du moteur, la seconde à ses possiblités dans les "pires" conditions.

 

 

  • Les freins d'une trottinette électrique? 

Toutes les trottinette électriques disposent d'un frein au guidon. Sous forme de gachette ou bien de poignée type vélo. Selon le modèle de votre nouveau moyen de transport léger, vous aurez le choix entre trois modes de freinage principaux. 

La trottinette possède toujours au moins un frein au guidon qui agit en général situé sur la roue moteur. Seule exception: la xiaomi pour laquelle le frein a disque est situé sur la roue non moteur à l'arrière. 

De plus en plus souvent, on peut compter sur deux freins indépendants à l'avant et à l'arrière.  C'est particulièrement intéressant sur une trottinette rapide, ou de grand poids.

   - Le frein électromagnetique: C'est celui qu'on trouve en général, sur les trottinettes légères comme E twow ou Inokim mini. 

   - Le frein à tambour : Ce type de frein mécanique fonctionne avec une poignée de type vélo. une machoire vient serrer un tambour cylindrique. c'est un freinage dou et progressif qui necessite peu de réglage et peu d'entretien. Les plaquettes sont à changer environ tous les 18 mois seulement.

- Le frein à disques : Le frein le plus courant, en particulièrement sur les trottinettes à grandes roues ou puissantes. Un système de plaquettes viennet serrer un disque sur le coté de la roue. Il s'agit certainement du système de freinage le plus efficace. 

 

 

==> QUEL EST LE PRIX POUR UNE BONNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

 

Aujourd'hui vous pouvez trouver une bonne trottinette électrique pas chère à 200 € alors que certaines peuvent atteindre 3000 €. Qu'est ce qui peut justifier une telle différence? 

 

Il peut tout de même être intéressant d'acheter une trottinette à petit prix dans un premier temps. Mais il faut savoir placer le curseur. Car attention , une ptinette électique pas chère peut se révéler être une fausse bonne affaire et même parfois une arnaque. Il faut aussi prendre en compte tout le cycle de vie pour savoir combien coute une trottinette électrique : Maintenance, assurance, consommation d'énergie... 

 

Une trottinette électrique à moins de 400 € est souvent un modèle très bas de gamme qui ne vous permettra pas un usage quotidien. Il peut s'agir de jouet ou de trottinette de loisir. Vous risquez d'être déçu, ou pire elle risque de ne pas durer très longtemps.. et si c'est pour en changer au bout de quelques mois ...ce sera autant d'argent perdu. 

Le bon prix pour une trottinette électrique adulte se situe entre 400 et 1200 € pour un modèle de qualité en vue d'un usage régulier en tant que véritable moyen de transport.

 

Ce qui fait varier le prix de votre trottinette?

  •    La technologie de Batterie:  D'abord il y a souvent la technologie de batterie: Une batterie dite plomb sera en général très bon marché. Elles sont plutôt plus lourdes et elles ont une durée de vie limitée (300/500 cycles) contre 800 à 1000 pour une batterie lithium. (Voir le paragraphe choisir une batterie). Une batterie avec des cellules SAMSUNG, LG, SONY ou   PANASONIC qui sont de bonnes qualité seront plus chères que des batteries faites à partir d'éléments sans marque.

  •   Le lieu d'achat Il est possible d'acheter sa trottinette électrique directement sur un site chinois. Elle est souvent affichée moins chère car les prix ne comprennent ni la TVA applicable en France, ni les frais de douane, ni les frais de transport. Attention à la mauvaise surprise. Si le prix d'achat est trop bas, vous pouvez avoir de mauvaises expériences : SAV impossible, pièces détachées indisponibles, fiabilité médiocre, ou juste performance sur estimée.... En cas de problème retourner le produit en chine peut coûter plus cher que la trottinette elle même.. En choisissant un magasin de trottinette electrique en France, vous bénéficiez d'un conseil dans le choix du produit, de la possibilité de tester, d'un contact humain en cas de besoin, d'une assistance et d'une garantie de 2 ans. 

 

  •  La qualité/performance: Il n'existe pas encore de normes définissant la façon dont doivent être mesurées les performances des trottinettes électriques. Ainsi, les autonomies affichées peuvent se révéler tout à fait différentes de celles que vous rencontrerez dans la vraie vie. Elles ont parfois été mesurées pour une personne de 50 kg roulant à 10Km/h. Il n'est pas rare de croiser des produits d'entrée de gamme déclarés avec une vitesse de 25 Km:h et 30km d'autonomie ne dépassant pas les 20Km/H en réalité et les 15 km d'autonomie.. Nous vous conseillons fortement de les voir et de les tester avant de prendre votre décision. 

 

Sur Mobilityurban, nous effectuons nos propres corrections sur les données des constructeurs afin que les autonomies se rapprochent le plus possible de ce que vous pourrez expérimenter, mais elles sont bien entendu elles aussi soumises à ces variables.

 

  • La marque, la qualité de fabrication entrent aussi en jeu dans le prix de votre trotinnette. Des marques de renom comme Speedtrott, Inokim ou Adrya  qui conçoivent des trottinettes haut de gamme depuis des années auront des prix plus élevés que des produits de moyenne gamme du type etwow ou Xiaomi encore des entrées de gammes comme les ultra légères carbonnes ou celles qu'on trouve dans la grande distribution.

 

 Le cas de la trottinette électrique à selle:

Vous voulez une trottinette avec siege? Aie, sachez que depuis Octobre 2019, les EDPM 'engin de Déplacement Personnel Motorisé ) sont défini comme ne devant pas avoir de place assise. Aussi, l'installation d'un selle sur votre trotinette est il interdit. 

 

==> QUELLE MARQUE POUR MA TROTTINETTE ELECTRIQUE  ?

Choisir une bonne marque, c'est aussi une meilleur chance d'avoir un produit de qualité et un SAV disponible et en France. Nous sélectionnons attentivement les meilleures marques du marché. Pour aller plus loin nous vous donnons les clés pour comprendre d'ou elles viennent qui elles sont quels sont leur produits phares sur notre pages; les marques de trottinette électrique

  • Xiaomi : la plus diffusée des petites trottinettes urbaines 

  • INOKIM la trottinette électrique haut de gamme tout confort et légère la marque Israélienne de renon.

  • E TWOW la marque roumano Chinoise incontournable, avec son modèle phare E twow booster.

  • MICRO: La marque Suisse de renom internationnal qui revisite la e-trottinette 

  • ADRYA / LTROTT Il s'agit de la première marque Française a avoir conçue une trottinette légère.

  • ZERO  La révelation de 2019, design et sportivité

  • SPEEDWAY, SPEEDTROTT: La puissance à l'état brut.

  • SXT Scooters  la marque de la célbère SXT1000 : trottinette électrique puissante et robuste, de fort tempérament

  • KINGSONG: La révélation en trottinette adulte avec roue 10 pouce

  • EGRET: Une marque allemande dont les produits ont fait les beau jours des electrotteurs il y a quelques années.

 

 

3 BIEN UTILISER SA TROTTINETTE ELECTRIQUE?

 

Derrière cette question idiote se cache des informations très importantes. En effet, bien utiliser sa trottinette ça veut dire savoir rouler en toute sécurité, connaitre la loi sur les trottinettes pour rouler en conformité avec la réglementation des EDPM, et aussi rouler assuré car oui c'est une obligation on vous donne les bonnes pratique pour éviter les vols et aussi savoir prendre les bonnes décision qu'il fasse trop chaud ou trop froid ou encore sous la pluie.

Dans cette page vous découvrirez tous les bons conseils pour répondre à vos questions du quotidien

==> OU DOIT-ON ROULER EN TROTTINETTE ELECTRIQUE?

La circulation à trottinette électrique n'était pas encore soumise à une réglementation particulière. Cependant cela ne saurait tarder. En effet, dans le cadre de la loi de mobilité 2019, de nouvelles dispositions sont prévues. Pour être sûr de rouler en conformité avec la loi, nous vous invtons à consulter notre page "réglementation trottinette et roue électrique" . Elle vous explique comment le ministère de la transition énergétique et transport a choisi de définir les endroits où nous avions le droit de rouler, et où elles sont interdites. En particulier, on attire votre attention sur l'interdiction de rouler sur les trottoirs, vous devez rouler sur les pistes cyclables en priorité et sinon sur la chaussée. De plus, pour circuler sur la voie publique votre machine ne devra pas dépasser les 25Km/h.

 

 

==> FAUT-IL UNE ASSURANCE POUR TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Si du point de vue du code de la route elle n'était pas encore considérée, du point de vue du code des assurances, il s'agit bien d'un véhicule à moteur.  Assurer sa trottinette électrique et roue électrique et obligatoire ! Pour l'anecdote, une tondeuse à gazon autoportée est elle aussi considérée comme un véhicule à moteur.

Heureusement depuis quelque temps il existe de nombreuses compagnies d'assurance qui peuvent vous aider. Nous avons meme une page dédiée pour obtenir plus d'information auprès d'un courtier expérimenté et bénéficier de la meilleure assurance pour trottinette électrique.

Une assurance en responsabilité civile simple peut vous couter environ 50/60E a l'année . ce cn'est pas un lourd investissement et cela peut vosu éviter de gros ennui alors il ne faut pas hésiter.

 

==> Apprendre à Conduire une trottinette électrique en sécurité.

Vous avez déjà entendu dire que les trottinettes électriques étaient dangereuses? Ce n'est pas le cas bien sur. Pourtant, si les incidents peuvent se mulitplier c'est que ce sont des véhicules et qu'il faut apprendre à conduire sa trottinette électique avec prudence et appliquer quelques règles simples pour conduire sa trottinette électrique en sécurité.  Respecter les piétons, maintenir une vitesse adéquate, mais aussi se tenir correctement, ou bien régler la hauteur de son guidon peuvent avoir une incidence.

==> Comment éviter le vol

 

 

4 ENTRETENIR ET REPARER SA TROTTINETTE ELECTRIQUE

 

Eh oui on vous accompagne jusqu'au bout... Jusqu'au bout de la vie de votre trottinette électrique. Mais avant ça et pour que vous en profitiez le plus longtemps possible, on vous aiguille aussi sur comment entretenir et réparer votre trottinette électique.  Vérifier sa visserie, vérifier ses freins, vérifier le gonflage de ses pneus, savoir l'utliser la stocker selon les saisons sont autant d'éléments qui vous permettont de la faire durer pour qu'elle vous accompagne pendant un bon moment. Les crevaisons et les pannes ne sont pas une fatalité, nous vous donnons tous les conseils pour les éviter en respectant des consignes simple comme : vérifier le gonflage, éviter l'eau et le froid.

 

Vous êtes pressés? Voici un guide rapide pour choisir la meilleure roue électrique pour vous.

 

La roue électrique autrement appelée Gyroroue est un véritable moyen de transport, elle vous permet de vous déplacer de façon fluide elle prend peu de place et allie plaisir de la glisse urbaine et micromobilité. Vous trouverez ici les élements indispensables pour bien choisir la meilleure roue pour vous !

Un peu plus de temps ? N'hésitez pas à consulter notre guide complet "Guide pour acheter ma gyroroue electrique"



Quel diamètre de roue électrique choisir?

Les monoroues existent en 14 pouces, en 16 pouces et en 18 pouces.  Cela correspond au diamètre du pneu. Les roues en 14 pouces sont en énérale plsu petites et plus agiles, les 16 pouces sont plutôt polyvalentes pour rouler aussi bien sur des terrains plats et bitumés que sur des chemins, les 18 pouces sont privilégiées pour les longues distances comme les road trip ou les pratiques en tout chemi voir en tout terrain.

 Plus le diamètre de votre gyroroue est grand plus le confort est important et plus le passage d'obstacle est facilité. Inversement, plus le diamètre est petit, plus elle sera maniable et facile à porter car souvent plus légère.

Quelle taille de pneu pour ma gyroroue?

Nous venons de voir qu'il existe principalement 3 tailles de roues à choisir en fonction de son utilisation principale. Cependant, il existe depuis deux ans, une nouvelle dimension: Celle de la largeur du pneu. Ce fut d'abord le cas la Ninebot Z10 et son pneu extra large de 4 pouces bien que son diamètre soit de 16 pouces, nous avons ensuite vu fleurir les modèles ave des pneu 3 pouce quand le standard est a 2,5pouce pour une roue 18 pouces, et 2.125 pour une gyrororue 16 pouces classique.

Avoir un pneu plus large permet plus de confort et d'adhérence sur chemin. Attention tout de même cela a une influence sur la maniabilité et la conduite qui se veut plus sport et plus engageante.

Pour un usage tout terrain: choisir un penu large est une bonne idée, pour un usgae urbain ou mixte il est a mettre en balance avec le désir de maniabiltié et de facilité de conduite.

 

Faut il acheter une gyroroue avec amortisseur ?

Toute nouvelle tendance de roue 2020, les monocycles électiques peuvent désormais avoir des amortisseurs tout comme les VTT. La présence d'amortisseur sur une roue électrique va biensur jouer sur le confort notemment au passage d'obstacle. Cela améliore le confort de l'utilisateur mais aussi permt à la roue elle même de mieux encaisser le passage d'obstacle comme une petite marche ou un caillou  en absorbant les chocs. Jante et axe seront alors moins sollicité et cela devrait améliorer la durée de vie de la machine.

Dexu types de système d'amorti sont actuellement testés: Un amortisseur unique et un système en X. (Cas de la KS S18) et un système ou chaque pédale est amorti (Cas de l'inmotion V11).

Dans chaque cas, il s'agit d'amortisseru a air réglable grace à une pompe adapté. La première est plus modulable puisqu'on peut facilement customiser sa roue pour installer n'importe quel amortisseur comptabile du milieu du VTT sport et que le réglage se fait a un endroit unique. Le deuxième necessitera l'équilibrage des pressions de part et d'autre de la roue.

 

 

Quel poids pour une roue electrique ?

Le poids est un élement qui peut être déterminant pour le choix d'une gyroroue. La plupart des roues électriques se situent plutôt entre 12 et 16 kg. Il en existe pourtant de beaucoup plus légère (7,5 kg pour une IPS I5) ou beaucoup plus lourde (entre 22 et 27 kilos pour une roue 18 pouces voir 30kg pour une Gotway Monster 2400Wh. Pour pallier au poids, toutes les roues électiques disposent d'un trolley: Il s'agit d'une poignée rétractable qui permet de la faire rouler à ses cotés.

Les trolley peuvent être de différents style: Transverse ou scorpion, ou encore sur le côté.

 

Quelle puissance de moteur choisir pour ma gyroroue électrique ?

Les roues électrique font partie des moyens les plus efficaces en rapport poids/puissance. 

Concernant la puissance il faut différencier la puissance moteur "nominale" de la puissance "en crête". Cette dernière correspond à la puissance maximale développée sous contrainte (par exemple en côte). En général elle correspond à 2 ou 2,5 fois la puissance nominale de la roue electrique.

Un moteur de 500W nominal est un minimum pour profiter de sa roue. Un moteur de 800 voir 1200W nominal vous donnera de meilleures sensations en accélération et permettra de grimper les côtes difficiles avec plus d'aisance. Pour les avides d'aventure vous pouvez trouver des modèles à 1500 voir 2500W en nominal (A ne pas mettre entre tous les pieds!)

La puissance est un indicateur de la performance de freinage. Une roue ayant un moteur de 2000w pourra rouler à 25km/h et avoir un bon freinage, qu'une roue avec un moteur de 500W avec une vitesse identique aura un freinage moins performant. C'est pour cela que les gyroroues avec des puissances moteur pas très importante, on une vitesse souvent limité à 20km/h afin de garantir la sécurité de tous. 



Quelle vitesse pour ma roue électrique ?

La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. C'est donc normal que cela soit la vitesse standard que l'on rencontre le plus souvent sur les roues électrique. Certaines monoroues peuvent même avoir une vitesse limitée à 20km/h. Elles sont un bon choix pour débuter ou pour un jeune public. Par exemple une inmotion V5, ou ninebot S2, ou encore une roue IPSI5. Pour en savoir plus sur les limitations de vitesse, vous pouvez lire la réglementation des roues électriques en 2019

Les roues les plus puissantes biensur ont des capacités à atteindre les 50 km:h, mais elels sont alors reservée à un usage uniquement sur terrain privé pour le loisir. 


Quelle autonomie en roue électrique ?

La capacité (volume d'énérgie) de la batterie lithium s'exprime en Wh. Les batteries les plus standards vont de 340 wh (30km env) à 680 wh,(50 km env). Les modèles avec des batteries beaucoup plus grandes (840Wh, 1020Wh voir 2400Wh) se répandent. Attention, la dimension de la batterie a un impact important sur le poids de votre gyroroue. Pour simplifier, l'autonomie est donnée en Kilomètre pour une charge complète.

On peut dépasser les 100 ou 120 kilomètres pour les plus grosses autonomies. 

L'autonomie de toutes les roues électique est sujet à de nombreux facteurs de variation: le poids du pilote, le dénivelé, la vitesse .... Les données exprimées sur notre site sont données pour se rapprocher le plus possible de la réalité, mais elles peuvent être différentes de celles constatées selon les conditions d'usage. Il s'agit toujours de batteries conformes à la réglemenation Européenne de sécurité  et certifiées CE. Les cellules qui les composent sont souvent issues des usines LG ou SAMSUNG, ou SONY.


Les alertes sécurité d'une roue électrique: 

Absolument indispensables, les bonnes marques de roue électrique proposent en standard des alertes sonores et un système de "tilt back" qui vous permet de rouler en sécurité. Ces alertes se déclenchent quand vous atteignez des limites de vitesses, d'inclinaison ou encore de baterie faible. Le tilt back est un système qui force votre ralentissement si vous n'avez pas tenu compte des alertes sonores précédentes.

 

Les équipements d'une gyroroue:

Certains équipements sont grandement conseillés. Par exemple, le trolley, qu'il soit intégré ou en accessoire, facilite grandement la vie au quotidien. Ainsi, on peut faire rouler sa roue à coté de soi sans avoir à la porter. Cependant, quelques modèles de monoroues comme l'IPS I5 s'en affranchissent car elle sont très légères.

Autres équipements indispensables pour rouler en toute sécurité sur sa gyroroue: L'éclairage avant et arrière. Il permet à la fois de voir et d'être mieux vue des personnes qui partagent la voies (cyclistes, piétons, automobilistes) en apportant de la visibilité dans les zones à faible luminosité.

La présence de Haut parleur Blutooth, de bouton coupe moteur, de rallonge de gonflage, sont autant de petits plus qui peuvent aussi faire la différence.

 

Connectivité:

Toutes les roues électriques actuelles disposent d'application permettant de gérer les alarmes et vitesse, mais aussi parfois d'autres paramètres comme les jeux de lumières, les distance parcourues, des éléments de diagnostique de la roue...

 

Vous souhaitez plus d'info avant d'acheter une roue électrique ? N'hésitez pas à consulter notre "Guide d'achat de la monoroue electrique"

Pourquoi acheter trottinette électrique légère et compacte

 

Votre trottinette électrique pliable, légère (entre 8 et 11kg) et compacte, deviendra vite un véritable compagnon du quotidien. 

Les modèles que nous vous proposons ne sont pas des jouets ou des gadgets! Elles sont conçues pour une utilisation quotidienne comme un vrai moyen de transport. Attention aux bonnes affaires à des prix très bas du type 299€ !!!

Elles sont légères, toutes facilement pliables, faciles à porter, et compactes pour se ranger sans difficulté sous votre bureau pour être recharger.

Vous gagnez un temps considérable car vous n'avez plus de temps perdu sur votre parcours: Allez directement de votre point de départ à votre point d'arrivée! Fini la recherche de parking, fini les bouchons, fini les temps d'attente du bus, tram ou métro... Saviez vous que la vitesse moyenne d'une voiture en ville est de seulement 14km/h, et celle d'un vélo 16km/h?

Non seulement vous optimisez vos trajets, mais en plus aucune surprise ! Tous les jours vous mettrez le même temps, du stress en moins!

Quelles économies! Une trottinette électrique nécessite très peu d'entretien, et ne consomme que 50 centimes € d'électricité au 100km.

Vous pouvez aussi les utiliser en Multimodale en complément d'un transport en commun, elles ne prennent pas de place, se rangent sous une rangée de siège de train.

Cerise sur la gateau, leur utilisation est bonne pour votre santé. Même si elle reste douce, l'utilisation d'une trotinette électrique légère au quotidien génère une plus grande activité physique que la conduite de votre voiture et l'air que vous respirez est plus sain en extérieur.

En choisissant une trottinette électrique légère ultra-légère, vous accédez à une toute nouvelle forme de liberté. La liberté de vous déplacer simplement, en toute tranquilité, sans contrainte de circulation, sans contrainte de parking, sans obligation de contrôle technique, sans frais de carburant...etc.... Encore faut il choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Pour cela nous vous invitons à consulter notre guide d'achat pour bien choisir votre trottinette électrique légère

Qu'est ce que le SAV Premium Mobilityurban?

Vous bénéficiez automatiquement de 2 ANS DE GARANTIE.

Nous sélectionnons pour vous des marques et des modèles surs, cependant une panne est toujours possible pendant ou après la période de garantie.  Notre expertise, nous permet de vous proposer un Service Après vente dans nos propres ateliers. Chaque boutique est à même d'effectuer directement toutes les réparations courantes, les maintenances plus complexes ou celles des achats sur le site web sont gérées par l'atelier centrale de Toulouse. 

acheter le bon casque pour trottinette électrique 

 

Le port du casque n'est pas obligatoire pour la trottinette électrique, ni pour la gyroroue en agglomération ( 'est à dire entre les panneaux de la ville), mais il le devient hors de l'agglomération sur les pistes cyclables ou voies vertes.. (voir réglementation pour les  EDPM). Pourtant, si son usage fait encore débat pour les electrotteurs, wheeler et même cycliste, il est vivement recommandé. En effet, on constate que même si les chutes sont peu nombreuses, un accident peut toujours survenir. Dans ce cas, la tête est facilement exposée aux chocs et les conséquences peuvent être graves. Ce serait dommage de gâcher tous le plaisir de ce mode de mobilité si souple avec une blessure qui va de la simple égratignure à la fracture du crane, ou au nez cassé. D'autant plus, si cela peut être facilement évité avec un mode de conduite adapté et un équipement adéquat. 

Selon une étude du Journal of American Medecine s'est penchée sur les accidents de trottinettes électriques survenus en Californie entre septembre 2017 et aout 201840% était des blessures à la tête. Si il y en a tant c'est que seul 5% portaient un casque. 

Porter un casque conforme aux normes européennes en vigueur et adapté à votre usage peut vous éviter de gros ennuis, mais pas de panique, aujourd'hui, les casques sont à la fois efficaces, confortables et beaux!

 

Il vous faut juste passer le cap d'accepter d'en porter un! 

Dans votre choix nous vous recommandons de tenir compte de certains éléments:

 

 

1 Comment choisir la bonne taille de casque pour EDPM?

 

En général, les casques de trottinette sont disponibles en plusieurs tailles: S M L XL.

Il n'est pas rare qu'un même casque puisse couvrir deux tailles: S/M et L/XL.

 En général, les S/M conviennent à des personnes au tour de crane de 54cm à 58 cm. Les tailles L/XL conviennent aux personnes de tour de tête de 59 à 62 ou 63 cm. Mais attention, les dimensions peuvent varier d'une marque à l'autre.

 

Il est donc intéressant d'avoir un casque réglable par molette. Elle permet de resserrer ou desserrer la structure interne dans la coque pour l'adapter à son tour de tête. Avec ce réglage, l'electrotteur ou le wheeler gagne également en confort avec un casque parfaitement ajusté à sa tête. Ce système est également très pratique chez les jeunes gens qui peuvent garder leur casque quelque temps sans devoir le changer à chaque poussée de croissance.

Quand cette molette n'existe pas, souvent des kit de mousses sont fournis. L'ajustement de la dimension peut alors se faire en changeant les pièces de mousses qui tapissent le fond du casque; 

 La forme du casque peut aussi avoir une influence, et comme pour les chaussures certains casques "taillent plus grands" que d'autres. Vous pouvez tester dans nos magasins de trottinette Mobilityurban à Paris lyon ou Toulouse. En cas d'achat sur internet?  Faites  jouer votre droit de rétractation si ca n'est pas la bonne taille, il sert à ça.

 

==> Comment porter un casque de trottinette pour savoir si il est à la bonne taille?

 

Le mieux, pour savoir si votre casque vous va, c'est de l'essayer. Poser le casque sur votre tête. Droit sur votre front. Il ne doit pas être mis à la façon d'un chapeau en arrière sur votre nuque. Votre casque doit être porté bien parrallèle au sol. Ajustez la molette, un casque ne doit pas trop vous serrer et surtout il ne doit pas vous faire mal ni au front ni aux oreilles.  Ajuster les sangles et attachez-le. Les sangles de votre casque doivent passer de part et d'autre des oreilles. Centrer les grace au klip réglable qui permet au deux sangles de se rejoindre en une. 

Attachez là sous votre menton. Souvent une petite protection de mousse se trouve à cet endroit pour améliorer votre confort. La sangle ne doit pas être trop serrée sous votre cou et ne doit pas vous empêcher de parler. Elle ne doit pas être trop lâche,  sinon votre casque n'aurait aucun effet. 

Un fois mis, secouer la tête de droite à gauche comme pour dire "non" de la tête. Il ne doit pas trop bouger. Il ne doit pas non plus vous serrer. Vous devez pouvoir passer un doigt. Bref se casque doit vous aller comme un gant (:-))

.

==> Comment mesurer son tour de tête?

Pour connaitre votre tour de tête, mesurez le avec un mètre ruban souple. Appliquez le sur votre crane, sur une ligne qui part du milieu du front passe 1 cm au dessus de vos oreilles et sur la bosse occipitale à l'arrière. Si vous ne possédez pas de mètre ruban de couturière, vous pouvez prendre cette mesure avec une ficelle que vous poserez ensuite sur une règle. Prenez spin que cette ficelle ne soit pas extensible, cela fausserait vos mesures.

 

 

2 Quel type de casque choisir pour faire de la trottinette ou de la roue?

 

Il faut savoir qu'il n'existe pas encore de normes particulière à la pratique de la trotitnette ou roue électrique. Au vue des similitudes de risques, de comportement et de vitesse, il est communément admis que ce sont les norms des casques Vélos qui s'appliquent. 

Les casques offrent aujourd'hui une grande diversité de formes et de prix. 

 

==> Casque urbain : 

Classiques, les casques urbains ont souvent une forme bol plus ou moins couvrant.  Conçus aux normes vélo/ BMX/trottinette, ils conviennent parfaitement pour un usage courant en mode urbain pour des vitesses de 0 à 25km:h.

Ils pourront parfois être agrémentés d'une petite visière type casquette ou d'un éclairage bouton. (Voir rubrique les éléments de confort)

 

==> Casque à visière: 

Certains casques sont équipés d'une visière plexi amovible qui permet de se protéger le visage. Il évite d'être gêner par l'effet de la vitesse et du vent, mais aussi des poussières ou autres pollens qui irritent facilement les yeux. Les visières permettent également de se protéger de l'eau dans le visage les jours de pluie.

Ces visières peuvent être claires ou avoir un effet de protection solaire. Parfois elles sont amovibles, dans ce as il est interessant d'avoir une visère claire te une plus sombre selon la saison.

 

==> Casque à mentonière /sport.

Les casques avec mentonnières seront particulièrement adaptés pour les pratiques sportives. C'est en effet le meilleur choix de casque pour gyroroue en mode cross. Les wheelers apprécieront son niveau de protection.  Ces casques possèdent également des visières profilées. Les mentonières peuvent être amovibles ou fixes.

 

==> Casque avec frontale intégrée

Dans les types de casque précédemment décrits, chacun peut disposer d'option de visibilité comme des réflecteurs ou encore des éclairages boutons qu'on fixe à l'arrière. C'est une bonne idée de se servir de son casque comme élément de visibilité. On ne le rappelle jamais assez , être vu est primordiale pour votre sécurité. Les éclairages arrières de trottinettes, fixés sur les garde-boue, sont trop bas pour assurer cette fonction et il est judicieux d'ajouter un équipement à votre tenue vestimentaire ou sur votre casque;

Pour aller encore plus, certains casques sont carrément équipés d'une lampe frontale intégrée. En plus d'être vu, ils offrent une meilleure vision de la route. La lumière porte là où votre regarde se fixe, elle rend ainsi tout lumineux autour de vous grâce aux nombreuses surfaces rétroreflechissantes qui nous entourent en ville.  (Cas de Nomadled)

 

==> Casque de ski

Certains wheelers optent pour des casques de niveau protection ski, dans cette catégorie, on aura des modèles plus chauds, plus couvrants, qui offrent parfois des fonctions intéressantes comme des mentonnières légères ou des visières "type moto". Petit défaut, à la belle saison ce type de casque peut se révéler un peu trop lourd et chaud.

 

==> Protection contre le chaud/froid

Dans vos critères pour choisir votre casque, considérez également l'aération: Plus elle est élevée plus vous serez confort, et moins vous risquez de vous retrouver en sueur. Inversement, trop d'aération laissera la pluie passer aussi bien que l'air et votre casque ne vous protégera pas du froid ou des courant d'air.

Heureusement certains offrent en option des protections amovibles de pluie ou d'hiver (Cas de ABUS). D'autres encore complètent la protection avec des caches oreilles contre le froid (cas de Kali city).

 

 

3 Quand faut-il changer son casque de trottinette électrique ou gyroroue?

 

Il n'y a pas de durée réglementaire pour changer son casque de trottinette ou de gyroroue. il est conseillé de le changer tous les 5 ans. Si il n'a pas subit de choc, c'est le confort qui sera moindre après un certain temps. Les mousses peuvent se tasser. Cela dépend biensur de votre fréquence d'utilisation. Ce n'est pas la même chose si vous le portez tous les jours ou de façon occasionnelle. Cela dépend également de la qualité du casque que vous avez choisi.

En cas de choc : Il faut le changer immédiatement ! 

Un casque qui a subit un choc ne peut plus assurer sa fonction de protection et doit être absolument changé. Par choc , on entend biensur un choc si vous chuter avec mais aussi, si vous le laissez malencontreusement tomber d'un mètre de haut par exemple. La matière qui le compose et qui absorbe les chocs est alors déformée et il perd ses propriétés pour la fois suivante.

 

4 Comment nettoyer son casque de trottinette ?

 

On porte son casque sur la tête, et ils ont beau être aérés, quand il fait chaud, on transpire du crane, et votre casque a besoin d'un petit nettoyage de temps en temps par mesure d'hygiène. Eviter cependant de le laver à grande eau avec des détergents agressifs. L'idéal est de passer un chiffon humidifié avec un peu de produit nettoyant dou à l'intérieur et à l'extérieur. 

Si votre casque possède des mousses souples amovibles, vous pouvez les laver à 30 ° maximum.

 

Parmi les accessoires indispensable pour utiliser sereinement , n'oubliez pas la pompe pour trottinette électrique. Rouler avec des pneus bien gonflés, et vous serez prémuni contre crevaison.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..