Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

Sommaire blog EDPM et Micromobilité

Le blog "changez de mobilité", ce sont toutes les actualités en matière de micromobilité et EDPM, que cela soit la réglementations, les aides, les innovations....

 

6-raisons-pour-avoir-un-edpm-trottinette

FORFAIT MOBILITÉ: RECEVEZ JUSQU'À 500E POUR UTILISER VOTRE EDPM

Depuis le 12 novembre 2020, le parlement a adopté un texte pour intégrer les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) que sont la trottinette électrique, la gyroroue et le e-skate dans le forfait mobilité durable. Vous pourrez toucher jusqu'à 500E par an exonéré d'impôt pour venir en trottinette électrique au boulot. Une injustice réparée. Jusque là, ce dispositif visant à inciter à l'utilisation d'un mode de déplacement domicile-travail doux n'incluait que les vélos, les services d'autopartage ou de location de trottinettes électriques.... On vous dit quoi, on vous dit comment, on dit dit combien! un élément à prendre en compte quand on chercher à savoir le prix d'une trottinette électrique

journee-nationale-qualite-de-l-air-mobilityurban

QUALITÉ DE L'AIR : DÉPLAÇONS-NOUS AUTREMENT !

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité le 15/09/2020 à 20:39

 

En France 3 enfants sur 4 respirent un air pollué et 13% des morts en Europe sont liés à la pollution de l'air (soit 630 000 décès par an), une bonne raison de parler de la journée nationale de la qualité de l'air qui a lieu ce mercredi 16 Septembre. Cette journée ,créée par l'UNICEF en 2015, sert à sensibiliser les français sur l'importance de respirer un air de bonne qualité. Avouons le... depuis qu'on porte des masques toute la journée, on sait l'importance de juste, respirer librement mais a quoi bon si c'est pour respirer un air pollué... Cette journée doit donc nous permettre de prendre conscience que l'air est précieux et nous inciter à réduire les émissions qui l'empoisonnent.

 Au premier rang des secteurs polluants: Les transports ... alors si c'est le moment plus que jamais de repenser notre façon de nous déplacer et changer de mobilité.

deconfinement-edpm-4

COVID-19 QUEL IMPACT SUR LE FUTUR DE LA MICROMOBILITÉ ?

Publié par CB dans EDPM et MicroMobilité le 23/04/2020 à 12:32

 

À l'heure où on commence à nous expliquer que le virus COVID-19 ne va probablement pas disparaitre définitivement et qu'il va falloir apprendre à vivre avec, la crise replace au coeur de nos vies des questions fondamentales : Quelle vie pour demain ? Comment se déplacer après le déconfinement ? Peut-on reprendre les transports en commun ? La voiture indivuelle sera-t-elle un refuge? Les mobilités douces dont les EDPM (trottinette électrique, gyroroue, skate...) vont-elles enfin prendre la place qu'elles méritent dans nos villes ? 

 

On vous explique ce qui va probablement changer dans la mobilité après le coronavirus, d'une part en regardant ce qui s'est passé dans les 10 jours qui ont précédés le confinement en France, et aussi comment ça se passe ailleurs ; notamment en Chine ou la vie commence à reprendre, et comment au final c'est vous qui allez décider du monde de demain. 

deconfinement-solution-edpm

COMMENT SE DÉPLACER APRÈS LE DÉCONFINEMENT COVID19 ? #SOLUTIONEDPM!

Publié par BB dans EDPM et MicroMobilité le 17/04/2020 à 18:54

 

il est l'heure de commencer à penser à l'après COVID, et en particulier à repenser sa mobilité après le dé-confinement. Comment va-t-on se déplacer après le Covid?  Doit-on reprendre les transports en commun ou se ruer sur nos voitures individuelles? C'est ce à quoi réfléchit notre ministère des transports.. Nous leur avons demandé de ne pas oublier la #solutionEDPM ! En effet, le meilleur moyen de se déplacer de façon sûre, pratique et rapide seront les EDPM: Des engins de déplacement individuels, peu polluants et bougrement efficaces sur des distances entre 0 et 20 km. On vous explique pourquoi les EDPM sont le meilleur moyen de changer de mobilité de l'après COVID et pourquoi c'est le bon moment pour changer de mobilité et ce que nous avons profité pour demander à notre ministre.

journee-de-la-femme-temoignage-utilisatrice-gyroroue

PORTRAIT DE WHEELER : LES FEMMES EN ROUE ÉLECTRIQUE ONT LA PAROLE !

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité le 07/03/2020 à 18:19

 

Et si nous mettions nos femmes à l'honneur... Oui elles sont encore peu visibles, mais elles commencent à se faire connaitre dans le milieu de la mobilité électrique. Wheeleuses occasionnelles ou quotidiennes, nous avons décidé de vous présenter l'histoire de ces quelques femmes dans notre rubrique : Ils ont changé de vie : qui sont les wheelers et electrotteurs?

Qui sont ces femmes qui ont adoptés la micro-mobilité électrique dans leur quotidien ? Comment vivent-elles leur passion parmi ces communautés encore très masculines ? Sont-elles vu comme des "femmes à part" ? Qu'est-ce-que cette mobilité leur apporte ? Découvrez les portraits de femmes qui ont décidé de laisser tomber leur voiture (ou presque), pour la gyroroue

capture-d-ecran-2020-04-23-a-12-17-30

LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST ELLE DANGEREUSE ?

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité le 29/11/2019 à 18:21

 

Aujourd'hui on vous propose un billet d'humeur ...."Un accident de trottinette électrique à Bordeaux fait un mort et un blessé", "un pilote de trottinette électrique entre la vie et la mort", "Un jeune homme se tue en trottinette électrique"... Combien de fois nous avons vu ces gros-titres dans la presse ? Des titres qui ne cessent d'incriminer cette mobilité, d'en faire le danger n°1 de nos rues... Pourquoi autant de haine envers un moyen de déplacement qui est utilisé, par nombreux usagers, depuis des années ; mais qui s'est retrouvé sur le devant de la scène il y a 1 an et demi avec le free-floating ? Comment en 18 mois, la trotinette électrique est passée de mobilité du future a dangereuse du point de vue des médias...

 

La trottinette électrique est-elle dangereuse ? faut-il véritablement la boycotter ? Ont-ils raison de la détester ? Nous levons le voile sur ce "trottinette bashing" qui n'a pas lieu d'être... Ou presque. 

changement-heure-hiver-trottinette

QUELS SONT LES EFFETS DU CHANGEMENT D'HEURE QUAND L'ON ROULE EN EDPM ?

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité 

 

Tous les derniers dimanches du mois d'octobre, le changement d'heure fait des dégats dans le quotidien des utilisateurs des engins de déplacements personnels. Il impacte notre corps, nos habitudes et surtout notre sécurité... Le soleil se leve plus tard et se couche plus tôt, les wheelers et electrotteurs roulent alors plus souvent par faible luminosité. 

Depuis la mise à jour de la réglementation de circulation des EDPM, il y a des règles strictes pour rouler avec son engin lorsque la visibilité est faible ou inexistante... Et comme nous aimons vous le répéter, en trottinette électrique ou en gyroroue electrique, il est important de se protéger et de se faire voir ! Ne soyez pas surpris par la nuit qui arrive plus rapidement et évitez les risques d'accidents qui augmentent  durant cette période. Mais alors, que faire lorsqu'il fait nuit plus vite ? Faut-il arrêter d'utiliser son EDPM ? Comment réduire les risques ? 

impact-transport-vie-parents

PORTRAIT DE WHEELER : JOSEPH ET SANDRA, DES PARENTS EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité le 26/09/2019 à 10:05

 

Changer de mobilité, c'est changer de vie !  Des utilisateurs ont souhaité nous partager leurs expériences avec les engins de déplacements personnels motorisés. 

Avoir des enfants et choisir une mobilité plus saine? oui c'est possible. A travers cette serie de ils ont changé de vie: Portrait de wheeler", nous suivons Joseph et Sandra, des electrotteurs depuis 2 ans pour l'un et un peu plus de 8 mois, pour l'autre. Parents de 3 enfants, ils nous racontent comment la trottinette à changer leur façon de s'organiser. 

electrotteur-responsable-magasin-light

PORTRAIT DE WHEELER : ILS ONT DÉCIDÉ DE CHANGER DE MOBILITÉ !

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité le 16/09/2019 à 12:40

 

 

C'est la semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre), pendant une semaine de nombreuses associations et entreprises feront la promotion des mobilités douces. L'objectif de cet événement est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant les déplacements non poluant et alternatifs à la voiture : trottinette électrique, vélo, transports en commun, gyroroue, covoiturage, autopartage, etc. 

 

Pour cette semaine spéciale, nous avons envie de vous partager quelques témoignages d'hommes et de femmes qui se sont lancés dans une nouvelle mobilité pour une nouvelle vie. l'heure où de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques et/ou roues électriques se font sévèrement critiquer, qui sont les vrais wheelers et electrotteurs ? Pourquoi ont-ils changés de mobilité ? Le regrettent-ils?

trottinettes-electriques-en-vacances

DES VACANCES AVEC SON EDPM, C'EST POSSIBLE ?

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité le 31/07/2019 à 11:29

 

Le soleil brille, les oiseaux chantent... Et nous, on part en vacances ! Cependant, même si nous sommes en vacances, nous n'abandonnons jamais nos engins de déplacement personnels motorisés préférés ! C'est pour nous l'occasion de testé trottinette électrique et roue électrique dans d'autres conditions et sous d'autre contraintes. 

Et oui pour celles et ceux qui en doutaient, il est tout à fait possible de partir avec sa mobilité électrique. Et d'ailleurs, nous vous le conseillons. il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir  prendre sa trottinette electrique en vacances. Pourquoi ? Car c'est super plus fun et ultra pratique ! 

les-bonnes-resolution-du-wheeler-et-electrotteur

LES BONNES RÉSOLUTIONS DU PARFAIT WHEELER ET ELECTROTTEUR !

Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité 

 

Adieu Noël... Les bons plats en sauce et les desserts gourmands de mamie. En ce début d'année, nous sommes nombreux à vouloir prendre de bonnes résolutions : manger moins gras, gaspiller moins, etc. Certains les tiennes et d'autres non... On n'oublie vite l'année terrible qui veint de passer et on se concentre sur le futur!

 

Toutefois, amis wheelers et electrotteurs, avez-vous déjà pris vos résolutions concernant votre comportement sur la route ? Comment... ? Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Sécurité... Civisme... Respect des règles... Pour cette nouvelle année, il est grand temps d'adopter un comportement exemplaire, lorsque nous roulons !C'est pour cela que nous vous avons préparé les 7 grandes résolutions du parfait wheelers et electrotteurs, à prendre pourla nouvelle année! 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..