REGLEMENTATION: Le code de la route a changé! Consultez notre synthèse

QUI EST XIAOMI ?

 

Vous n'avez pas pu passer à côté, tant cette marque de trottinette électrique a bousculé le monde de la micromobilité électrique en 2018... Pour conquérir le marché Européen de la téléphonie, la firme chinoise XIAOMI a mis en oeuvre sa stratégie commerciale pour mettre en avant son modèle MI365 : une trottinette électrique pas chère mais de bonne qualité. Elle a ainsi permis à de nombreuses personnes d'adopter une mobilité plus douce, plus légère et plus fun ! 

 Comment cette entreprise asiatique encore inconnu de la mobilité, il y a 1 an et demi, a-t-elle pu impacter autant le monde de la e-trottinette?

 

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Notre dossier sur Xiaomi et ses produits est ouvert...

 

 

Xiaomi : Comment Le géant Chinois de la téléphonie à conquis la mobilité électrique

 

Xiaomi, est une entreprise chinoise basée à Pékin. Fondée en 2010, elle est spécialisée dans la téléphonie mobile et l'électronique grand public. Rapidement confrontée à une forte concurrence sur son marché interne comme celle de Huawey elle décide de s'exporter en 2014. A cette époque, Xiaomi était tout de même déjà valorisée à 46 milliards de dollars. Ils décident de se faire appelé MI pour "Mobile internet" ou plutôt "Mission Impossible" comme aime à plaisanter son créateur Lei Jun. La mission de faire face à tous les défis qui se présente à elle.

Il se présente comme la marque qui propose des produits qualitatifs mais deux fois moins cher que ses concurrents. Une stratégie gagnante mais cela n'est pas chose facile...surtout en Europe ou les marques leader Apple et Samsung tiennent le marché et où les marques chinoises n'ont pas (encore) bonne presse. Alors, elle commence par poser doucement mais surement ses pions...

Les premiers contacts entre XIOMI et la micromobilité ont lieu en 2015. A cette époque Ninebot la célèbre firme chinoise qui a démocratisé la roue électrique est en procés contre Segway pour copie de brevet. Xiaomi investit alors massivement dans la société Ninebot ce qui permet à cette dernière de racheter SEGWAY. Une solution radicale qui mettra fin au litige (enfin, au moins en surface).

Plus tard, Xiaomi commence a exploiter les compétences de ses sociétés et commercialise un Hoverboard très proche du Ninebot Minipro. Enfin, en 2016 Il finit par lancé la trottinette Xiaomi MI365 qui, après dés débuts timides, finira par déferler dans les rues de France...

TROTTINETTE ELECTRIQUE XIAOMI-FACE

XIOMI MI365 : Histoire d'un succès sans précédent pour une trottinette électrique

 

En décembre 2016, la firme XIAOMI lance sa nouvelle trottinette électrique pliable sur une plateform de crowfunding. La xiaomi M365 

Elle ne pèse que 12,5kg, se plie facilement, roule pour atteindre ma vitesse maximale de 25Km/H et possède une batterie lithium de 5,5ah lui permettant d'atteindre une vingtaine de kilomètre d'autonomie. Des performances moyennes qui auraient pu en faire un engin de déplacement comme les autres. C'était sans compter sur le génie de la firme.

La MI365 a quelque chose que les autres n'ont pas...

- Un design différent, épuré et moderne. La patinette électrique MI ne ressemble à aucune autre. Elle ne cherche pas à devenir une énième copie de e-twow ou d'inokim, non,  elle créé sons propre référentiel. Un engin qu'on reconnait immédiatement quand on la voit rouler dans la rue. D'ailleurs c'est elle qui ne tarde pas à être copiée...

- La première trotitnette connectée : Sur son cadran, vous ne trouvez pas l'habituel compteur qui affiche la vitesse, ou encore la distance parcourue. Seule indication disponible, quatre points lumineux pour évaluer le niveau de la batterie. Cependant, vous pouvez avoir accès à toutes vos données et bien plus sur l'application MI dédiée. Et oui, n'oublions pas qu'on parle là d'un mastodonte de la mobilité connectée. Il ne pouvait proposer une trottinette sans qu'elle le soit.

- Et surtout, il s'agit de la première trottinette de bonne qualité à si petit prix! 

 

Une stratégie prix et marketing poids lourd!

Ne nous le cachons pas, ce qui a permis le succès interplanetaire de la marque c'est sa stratégie commerciale.

La trottinette a d'abord été distribuée par le biais d'un site e-commerce chinois à un prix réellement très bas. En parralèlle, de nombreux sites, blogs, et autres influenceurs ont été incités à partager la bonne info avec des offres d'affiliation par exemple.

Dans ce premier temps, les acheteurs bénéficiaient d'une trottinette pas chère mais acceptaient de faire une croix sur la garantie. La garantie de deux ans est obligatoire pour tout produit vendu en Europe. Mais devoir retourner sa trottinette en panne en chine ou dans un autre pays lointain a un effet très disuasif auprès des consommateurs... surtout quand les frais de port sont presque plus élevés que le coût de la trottinette elle-même.

Cela leur a permis de déceler les petits défaut de jeunesse et d'apporter des correctifs avant un réel lancement européen.

Dans ce second temps, c'est avec la grande distribution comme DARTY ou FNAC et quelques enseignes spécialisées comme Mobilityurban que la version Europe de la xiaomi M365 a fait son vrai décollage. Pour la grande distribution, la MI365 est une aubaine. En effet, les enseignes cherchaient depuis longtemps a promouvoir ses nouveaux engins de mobilités mais se heurtaient le plus souvent à des produits bas de gamme, peu fiables, ou aux performances ne permettant pas un usage autre que loisir. En contre partie, ils ont fait une place aux produits de téléphonie et autres produits connectés MI sur leurs étagères. Pour les enseignes spécialisées, la MI est une parfaite introduction à la mobilité: Un produit à petit prix mais qui soit tout de même de bonne qualité. Un bon moyen pour chacun de découvirr les joies des EDPm sans investir!

C'est aussi grace à des partenariats avec des entreprise de location en freefloating comme bird que la marque a pu faire découvrir au plus grand nombre ce mode de déplacement et faire adoptée sa patinette électrique.

Voilà comment la petite trottinette chinoise s'est trouvée un merveilleux fer de lance pour faire la société qui l'a lancé mais l'histoire n'est pas terminée...

 

 

Capture d’écran 2019-06-03 à 14.53.11

La trottinette Xiomi Pro : Un pas de plus vers le succès?

 

La trottinette xiaomi a presque tout pour elle, alors que peut-on lui reprocher ? des performances un peu faible en autonomie et en puissance de moteur ? Le manque d'afficheur parce qu'il est tout de même pratique d'avoir les informations de base sans devoir sortir sont smartphone ?

BONG! message entendu.  En 2019, MIJA revient avec une XIOMI PRO : la même, avec un moteur plus puissant et une batterie de bien plus grande capacité ! Les amateurs vont enfin pouvoir rouler sans compter.

Elle se dote d'un moteur en 300 W pour 250 W sur la précédente version et d'une batterie en 12 Ah contre 7,8 Ah sur le modèle précédent. Cela lui confère de meilleures performances comme une plus grande distance parcourue en une seule charge et aussi une meilleure capacité à maintenir sa vitesse en côte.

 

 

Tout comme sa firme Ninebot l'avait fait pour la gyroroue, Xiaomi restera incontestablement comme la meilleure marque de trottinette électrique qui a permis de démocratiser au plus grand nombre ce nouveau moyen de transport.. Esperons tout de même pour nous, que son avenir en France sera plus durable que celui de son homologue.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..