Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

Quel équipement choisir pour voyager en gyroroue ?

Notre guide voyage et road trip en roue électrique plébiscite cette nouvelle façon de découvrir le monde. En effet, voyager en roue électrique est une solution à faible coût ; cependant vous devez vous équiper convenablement en sélectionnant des produits légers et solides. En effet, pendant de nombreuses heures vous solliciterez votre gyroroue un maximum ; investir dès le départ dans des produits de qualité vous évitera de mauvaises mésaventures, des frais annexes sur votre trajet et des problèmes d'inconfort. 

 

 

tour-de-france-en-gyroroue-monsieur-flex

Quelle est la gyroroue idéale pour un road-trip ? 

 

Lors d'un long voyage en gyroroue, le confort et la facilité de conduite est primordiale. C'est pour cela que nous vous conseillons de privilégier les roues électriques de 16 pouces minimum, et idéalement de 18 pouces. En effet un monocycle électrique de 18 pouces, type KS18XL ou Msuper X,  endossera plus facilement les nombreux kilomètres que vous aurez à parcourir. L'autonomie de ses roues peut atteindre les 100 km (Msuper X) voir les 120 km (KS18XL), sans parler de la puissance de leur moteur (2000W) qui vous permettra d'atteindre vos objectifs du jour sans difficultés.

N'oubliez pas que le confort que vous prodiguera une 18 pouces n'a rien à voir avec celui d'une 14 pouces par exemple. Ces engins de déplacements personnels sont faits pour rouler longtemps (très longtemps) et leur design a été pensé pour... En fonction des modèles que nous vous avons cité plus haut, vous aurez : une belle stabilité, des pneus plus épais, des pédales plus hautes et/ou plus larges, etc. Bref, ces roues de 18 pouces allient puissance, performance, stabilité, maniabilité et confort, pour vous faire vivre un voyage d'exception.

 

Vous ne voulez pas une gyroroue de 18 pouces ?

Nous vous conseillons alors de prendre une 16 pouces hybride tel que la KS16X (1600wh) ou la Nikola (1600wh). Pourquoi ? L'autonomie et la performance de ces roues vous surprendront. La puissance moteur (1900W pour le Nikola et 2200W nominal pour la Kingsong KS16X) de ces modèles vous permettra de gravir de belles côtes ou de franchir des obstacles sans difficultés. Ces 16 pouces hybrides sont plus maniables que les 18 pouces, et leur pneu large offre un très bon confort sur les longues distances. 

 

Le plus important est de surtout choisir une gyroroue avec une autonomie adaptée à votre projet, et où vous vous sentirez à l'aise. Les roues que nous vous avons présentées brièvement, vous offriront tout le confort/performance/puissance pour voyager facilement. Pour rappel : Si vous avez l'intention de voyager pendant de nombreuses semaines, et que votre vleu fait actuellement entre 30 et 40 km d'autonomie ; il est préférable d'acheter un modèle plus performant ou de penser à la location. 

 

Avant votre départ, si vous avez l'habitude de rouler 5/10 km par jour, n'oubliez pas de prévoir 2/3 sorties se rapprochant de l'objectif jour de votre road-trip. Cela vous permettra de bien prendre en compte votre rythme et votre capacité à tenir dans la durée. De même, prévoyez un contrôle de votre gyroroue pour savoir si tout est ok ! 

 

 

preparer-itineraire-voyage-gyroroue

Prendre un sac à dos ou une remorque pour voyager en gyroroue ? 

 

Aujourd'hui, l'un est plus conseillé que l'autre. Nous vous expliquons pourquoi vous devez adopter le sac à dos plutôt que la remoque : 

 

  • La remorque : 

Une remorque attachée à votre roue n'est pas très efficace. En effet, cela perturbe les différents capteurs, qui du coup, rendent la gyroroue impossible à conduire dans des bonnes conditions de sécurité. De plus, avec le futur décret loi LOM pour les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), vous risquez d'être un hors-la-loi en utilisant ce type d'équipement : il est précisé qu'il est interdit de tracter une charge ou un véhicule. 

 

  • Le sac à dos : 

La solution de référence pour la majorité des baroudeurs dans le monde. Avec le large choix de sac à dos disponible à la vente, vous en trouverez de bonne qualité et à prix correct. Faites attention aux "backpacks" à petit prix car le confort et la résistance sont que peu souvent au rendez-vous. Pour vous garantir un confort minimum, votre sac à dos devra avoir un réglage de la charge, une ventral, et avoir une solution de protection contre la pluie, afin de garder vos affaires au sec. 

 

N'oubliez pas de définir le volume de votre sac à dos, pour cela notre guide pour sac à dos de voyage vous donnera des repères selon le type de périple que vous prévoyez. Vous pouvez également préparer l'ensemble de vos affaires envisagés et tester avec le sac à dos d'un ami ou que vous avez pour valider le volume nécessaire pour votre future acquisition. Cette solution vous permettra d'avoir une idée du poids de votre sac, et voir s'il faudra optimiser ou pas pour gagner un peu de poids. 

 

Idéalement, le poids de votre sac ne doit pas dépasser les 15 à 20 % de votre poids. Voici quelques points de repère en fonction de votre poids : 

 

Personne de 60 kg  Sac de 12kg max
Personne de 70 kg Sac de 14kg max
Personne de 80 kg Sac de 16kg max
Personne de 90 kg Sac de 18 kg max

 

Autre mission à réussir, c'est le rangement des affaires dans le sac, afin qu'il soit équilibré et ne penche pas d'un côté. Cela aurait pour effet de vous déséquilibrer et de vous faire rapidement mal au dos. 

 

 

 

guide-voyage-roadtrip-gyroroue

Que mettre dans son sac à dos de voyage ? 

 

La saison, les lieux (région, pays...), la durée et le type d'hébergement vont influencer votre liste d'affaires à mettre dans votre sac à dos. Vous ne savez pas par où commencer ? Ensemble, nous verrons les basics à avoir pour réussir son voyage. Si vous avez l'intention de partir une ou deux semaines, ne vous prenez pas la tête avec le linge sale. Les laveries existent un peu partout maintenant... De plus vous arreter dans une laverie vous permettra de recharger votre roue électrique, et de repartir avec du linge propre et sec. 

 

LISTE DES MINIMA À AVOIR DANS SON SAC À DOS DE VOYAGE : 

 

- 5 paires de chausettes 

- 5 sous-vêtements 

- 1 pantalon convertible en short ou inversement 

- 1 pantalon classique 

- 1 pull ou sweat chaud 

- 5 t-shirt en coton ou version technique respirant 

- 1 veste imperméable 

- 1 doudoune pouvant être mise sous la veste imperméable (saison froide)

- 1 maillot de bain (saison chaude)

- 1 paire de tong pour le soir, pour la détente du corps 

- 1 pantalon de pluie 

- 1 paire de sur chaussure 

- 1 pancho 

- 1 paire de bonnes chaussures dans laquelle on se sent bien toute la journée 

 

LES ÉQUIPEMENTS ANNEXES MAIS QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER : 

 

- 1 set de protection poignée, gants et casque qu'il soit de type bol, pliant, intégral... Si vous ne savez pas sur quel choix vous orienter, notre guide d'achat pour casques peut vous aider. 

- 1 paire de lunette de soleil ou de lunette claire non solaire, pour les moucherons et autres objets volant lors de votre parcours. Si vous utilisez un casque à visière, vous n'avez pas besoin de cet accessoire. 

- 1 rétroviseur poignée 

- 1 gilet de haute-visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant à utiliser de nuit comme de jour, en cas de visibilité insuffisante. 

- 1 éclairage de type frontale pour ceux souhaitant faire du camping. 

- 1 set de chargeur pour votre EDPM. Si votre gyroroue a deux prises, vous pourrez les brancher en même temps et réduire le temps de charge, si non vous pouvez utiliser un boitier permettant la connexion de deux chargeurs sur votre roue électrique en simultanés. 

- 1 x multi prise avec câble de 0,7/1 m. Si elle dispose d'une prise USB pour votre smartphone cela sera un +. 

- 1 x un cordon adaptateur prise ''camping, marché'' > prise secteur. 

- 2 chargeurs pour smartphone. 

- 1 batterie externe ou une coque avec batterie complémentaire. 

- 1 gourde avec idéalement une poche pour garder au frais le contenu. 

- 1 trousse de secours 

- 1 tube de crème solaire 

- 1 2/3m de cordelette (ficelle) 

- 1 set d'outillage : couteau, démonte pneu, multi tools, les clés nécéssaires pour démonter votre gyroroue, une pompe à pain avec mano, 2 chambres à air, 1 fusible. 

 

Pour ceux qui ont du matériel informatique, on évite l'ordinateur portable et son chargeur, qui à eux seuls font déjà entre 4 et 6 kg. Favorisez une tablette ou un smartphone très performant. VOYAGEZ LÉGER ! 

Si vous avez l'intention de faire du camping, prévoyez la tente, et quelques affaires pour les repas. 

 

 

Découvrez la vidéo de Monsieur Flex qui nous donne quelques conseils sur les affaires à avoir dans son sac à dos. Il a expérimenté cela lors de son Tour de France en 2018 : 

 

 

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..