Tout savoir sur la Trottinette Electrique

piste-electro-trottinable

 

Choisir une trottinette électrique pour se déplacer au quotidien, c'est décider de mettre de la souplesse, de la liberté  et du fun dans sa mobilité.

 

 

 

Ce guide vous propose de faire d’abord le tour du BA.Ba de la trottinette electrique puis vous proposera d’en savoir plus sur les critères de choix technique pour savoir quelle trottinette choisir, et enfin les guides marques et des comparatifs de produit.

En effet, si comparer des caractéristiques techniques sur le papier est à la portée de tous, nous vous proposerons des comparatifs en condition d'utilisation réelle, parce que, parfois, c’est ce qui n’est pas écrit qui fait la différence. Nous ne nous contentons pas de faire quelques tours sur un parking, nous les testons sur de vrais parcours, avec toute sorte de revêtements plus ou moins bon, et parfois même des chemins....

 

Pourquoi choisir une trottinette électrique?

La trottinette électrique est tellement d'avantage qu'elle est aussi bien plebiscitée par les particuliers pour gagner du temps sur leur trajtes quotidiens que par les professionnels pour gagner en efficacité. 

On peut trovuer au moins 5 bonnes raisons d'adopter cette nouvelle mobilité: C'est économique (entre 20 et 50 centimes pour 100km), On gagne du temps (plus de bouchons, plus de recherche de parking), On se sent libre, Pn peut la prendre dans les transports ou réaliser tout son trajet avec, et cerise sur le gateau: C'est écologique: pas d'émisision carbone, et l'énergie nécessaire pour vous déplacer et 10 fois inférieures à celle nécessaire pour déplacer une voiture même électrique.

Voici des exemples d'utilisation d'une trottinette électrique, en vacances, en usage professionnel... ce qui répond à la question : Pourquoi choisir une trottinette électrique

 Trottinette electrique ou trottinette à assistance électrique ?

 

Eh oui, en matière de trottinette aussi on fait la différence entre "électrique"   et "à assistance électrique". La trottinette électrique est pourvue d’un accélérateur à la poignée et d’un ou deux systèmes de freinage.

Concernant les trottinette tout électrique, elle démarre et prend de la vitesse en actionnant l’accélérateur, elle ralentit quand vous décélérez et elle s’arrête quand vous freinez.  Sur certains modèles, il peut être nécessaire de donner un premier élan au pied. C'est un bon moyen pour économiser de l'énergie. Ce premier élan au pied peut aussi être une mesure de sécurité pour éviter une manipulation involontaire de l'accélérateur. On utilise les trottinettes électrique pour tous les trajets du quotidien de 0 à 20 km par jour, elles sont  aussi ludiques que pratiques.

Les trottinettes à assistance electrique sont assez rare. Il en existe a ce jour trois : E-Micro one, Smartped Flykly et Klick d'oxello decathlon. Il s’agit en fait d'une trottinette qu’on pousse au pied et qui « maintient » l’énergie et la vitesse impulsée, il faut régulièrement redonner des implusions.

C'est une sorte de trottinette hybride entre la version tout électrique et la trotitnette mécanique. Moins confortable et plus « sportif», ce système est un compromis entre batterie et muscle ! Elles conviennent pour une utilisation « ludique » sportive ou sur de petites distances en complément de transport en commun.

 

panneauroutier

Ou a t on le droit de se servir d’une trottinette ou patinette électrique ?

 

Contrairement à certaines idées reçues ou lues sur internet, la trottinette électrique est bien autorisée en France. Pourtant, il n'existe pas encore de legislation spécifique. La trottinette qu’elle soit « mécanique », électrique ou hybride, doit rouler sur les trottoirs à petite vitesse ou sur les pistes cyclables et zone 30. La principale obligation c'est le respect du plus faible et surtout la prudence. Nous vous invitons à lire "les dix commandement de l'eletrotteur averti"

Mais il existe cependant des trottinettes électrique « homologuées route ». Elles ne doivent pas rouler sur les trottoirs mais, comme leur nom l’indique, sur la route. Elles sont équipées de selle, d’éclairage, de rétroviseurs ... Elles sont accompagnées, d’un certificat de réception communautaire » qui vous est remis à la livraison pour vous permettre de les assurer. Elles doivent respecter la réglementation et le code de la route des cycles à moteur. En générale, ces trottinettes sont équipées de batteries a plomb, ce qui influe sur leur gabarit et leur poids.

Pour en savoir plus En savoir plus sur la legislation: réglementation de la trottinette et roue électrique

 

Homologuées, autorisée, certifiée, quelles différences ?

 

Attention : Il ne faut pas confondre « homologuée » et « certifiée CE ». Quand on parle d’une trottinette homologuée on parle bien de leur utilisation autorisée sur la route. Cela ne concerne qu’une catégorie de trottinette qu’on vient d’évoquer au paragraphe précédent.

Par contre, Toutes les trottinettes électriques doivent être marquées CEc’est la condition pour qu’elles soient Autorisées à être vendues et utilisées en France. Ce marquage vous permet de savoir que sa conception a été approuvée quant à la sécurité du produit pour peu que vous l’utilisiez conformément aux recommandations du fabricant. Ce marquage se trouve sur la trottinette elle-même et/ou sur les documents qui l’accompagnent à la livraison. 

 

keepmobile assurance carré fond ville

Faut il une Assurance pour trottinette électrique ?

 

Si du point de vue du code de la route, elle n'est pas considérée comme un véhicule, du point de vue du code des assurances, il s'agit bien d'un véhicule à moteur.  Pour l'anecdote, Une tondeuse à gazon autoportée et elle aussi considéré comme un véhcule à moteur pour le code des assuracnes.

Ainsi,  vous devez  être assuré. La Fédération Française des assureurs a publié en décembre 2017 une recommandation indiquant comment cela devait se faire. Cela peut se faire sans coût suplémentaire grace à une adaptation de votre contrat de responsabiltié civile habitation par exemple, soit un contrat spécifique peut vous être proposé. Pour tout savoir sur l'assurance, quel couverture, où la trouver, à qui s'adresser ou à quel prix pour une assurance trottinette électrique ? Nous vous invitons à lire la page: assurance pour trottinette et roue électrique

 

quelle trottinette acheter

Quelle trottinette électrique choisir? Les critères techniques 

 

Même parmis celles de qualité, il existe donc une grande diversité : de la trottinette électique la plus légère à trottinette la plus puissante, de l'ultra compacte à l'ultra confort . Pour s'y retrouver il est important de se focaliser sur VOS critères prioritaires!  

On vous propose d'en faire la revue avec la sélection des meilleures trottinettes éléectriques par critères: la plus légère, La plus rapide, La plus autonome, ...vous trouverez tout ce qu'il faut savoir dans cette rubrique: sa quelle trottinette électrique choisir? 

Nous vous indiqueront aussi un conseil selon votre usage: Quelle trottinette pour prendre les transports, quelle trottinette pour rouler en campagne...

 

batteries

 Choisir une technologie de batterie de trotinette au plomb ou lithium ?

Hormis les aspects techniques, la différence de technologie de batterie a des conséquences importantes sur l’usage et le prix de votre véhicule électrique personnel.

Les trottinettes avec des batteries lithium sont légères, (de 10 à 15 kg) compactes et transportables. Elles offrent des autonomies allant de 20 à 25 km, et des vitesses de 25 à 35 km/h. Elles sont une véritable alternative à la voiture en ville et au vélo. Elles conviennent parfaitement en complément des transports en commun (usage multimodale) que seule sur tout les trajets du quotidien. On peut les emmener en étage par les escaliers sans difficultés, et elles sont suffisamment compactes pour être ranger dans de petits endroits ou sous un coin de bureau.

Les trottinettes à batterie plomb offrent des vitesses en pointe supérieure, des autonomies comparables. Elles sont moins compactes mais sont « tout chemin » ce qui ouvrent des perspectives intéressantes en campagne. Les batteries au plomb ont aussi l’avantage d’être moins chères que les batteries lithium. Leur inconvénient est leur poids, elles sont 3 à 4 fois plus lourd que leurs cousines, elles ne sont donc pas « portables ». Il est difficilement envisageable de les prendre en métro, ou de les faire entrer dans un ascenceur.

 

 

prix trottinette

Le prix des trottinettes électriques

 

Aujourd'hui vous pouvez trouver une trottinette électrique à des prix des variés : de 200€ à 2000€. Qu'est ce qui peut justifier une telle différence? 

Il peut tout de même être intéressant d'acheter une trottinette électique pas chère dans un premier temps. Cela peut vous permettre de valider à quel point ce nouveau type de déplacement peut changer votre vie. Après quelques mois, il est probable que vous investirez dans un modèle supérieur pour prendre plus de plaisir avec un modèle plus performant, plus confortable et plus durable. Mais attention tout de même aux pièges!

 

La technologie de batterie: 

D'abord il y a souvent la technologie de batterie: Une batterie dite plomb sera en général très bon marché. Elles sont plutôt plus lourdes et elles ont une une durée de vie limitée (300/500 cycles) contre 800 à 1000 pour une batterie lithium. (Voir le pragraphe choisir une batterie)

 

Le lieu d'achat:

Il est possible d'acheter sa trottinette électrique directement sur un site chinois. Elle est souvent affichée moins chère car les prix ne comprenent ni la TVA applicable en France, ni les frais de douane, ni les frais de transport. Nous vous recommandons d'étudier le coût globale pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Car si le prix d'achat parait très intéressant, vous pouvez avoir de mauvaises surprise à l'arrivée avec des coûts supplementaire. Comptez aussi qu'il vous sera très difficile voir impossible de faire jouer une quelconque garantie. En effet, en cas de problème vous devrait retourner à vos frais le produits en chine. 

En choisissant une boutique en France, vous bénéficiez d'un conseil dans le choix du produit, de la possibltié de tester, d'un contact humain en cas de besoin, d'une assistance et d'une garantie de 2 ans. 

 

La qualité/ les performances:

Il n'existe pas encore de norme définissant le façon dont doivient être mesurées les performances des trotinettes électrique. Ainsi, les autonomies affichées peuvent se révéler tout à fait différentes de celles que vous rencontrerez dans la vraie vie car celles affichées sur certains sites ont parfois été mesurée pour une personne de 50 kg roulant à 10Km/h. Il en est de même pour les vitesses, il n'est pas rare de croiser dans les produits d'entrée de gamme des produits déclarés avec une vitesse de 25 Km:h et ne dépassant pas les 20Km/H dés qu'une personne de plus de 50 kilos l'utilise. Nous vous conseillons fortement de les voir et de les tester avant de prendre votre décision. 

En effet, la vitesse et l'autonomie varie en fonction de nombreux facteurs comme le poids du conducteur, le dénivelé, la vitesse,  et même la température extérieure ou encore votre façon de conduire. Sur Mobilityurban, nous effectuons nos propres corrections sur les données constructeurs afin que les autonomies se rapprochent le plus possible de ce que vous pourrez expérimenter.

Biensur, la marque, la qualité de fabrication entre ausi en jeu dans le prix de votre trotinnette. Des marques de renom comme Egret, Inokim ou Adrya qui conçoient des trottinettes haute gamme depuis des années auront des prix plus élevés que des produits de moyennes gamme du type etwow ou encore des entrées de gammes comme les carbonnes ou celle qu'on trouve dans la grande distribution.

 

Le plus important pour choisir: Définissez ce dont vous avez besoin cela ne correspond peut être pas à ce dont votre voisin, ou même, votre conjoint, a besoin. En trottinette électrique, pas d'uniformité vive la diversité!

 

testtrotinette

Comparer les modèles de trottinettes

 

Il est maintenant temps d'enfourcher ses engins et de les comparer.

Nos comparatifs se basent  sur l'expérience utilisateur et pas sur les performances "papier" données par le fabricant. Pour pouvoir faire des comparatifs objectifs les membres de notre équipe utilisent chaque jour les produits, et même si chacun a sa préférence, nous changeons régulièrement et les utilisons sur de longues périodes pour se faire un avis dans les conditions de la vie réelle, même en vacances. Nous croisons nos expériences, faisons des relevés, prenons des mesures, et nous recoupons aussi avec les témoignages de nos clients pour vous apporter le meilleur éclairage. 

Notre objectif : vous apportez un comparatif neutre et vécu sur les différentes trottinettes électrique pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance et avec le maximum d'informations utiles. 

Consultez "nos comparatifs trottinette électrique"

 

Comparer les marques de trottinettes électriques

 

La gamme des trottinettes électriques s'élargit de plus en plus à mesure du succés de ce nouveau mode de transport en milieu urbain. De plus en plus de marques se lancent dans ce domaine y compris de grandes enseignes connues jusqu'à lors pour leurs trottinettes mécaniques comme micro, ou oxelo. On vous propose un tour d'horizon de ces différentes marques avec qui elles sont, quelle est leur stratégie produit, quels sont leurs produits stars. Nous enrichissons cette section au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché.

Consultez "le guide des marques de trottinettes électriques"

 

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..