Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

ATTENTION - Trottinette Electrique à moins de 400€ - Evitez de vous faire arnaquer

1S, PRO 2, ESSENTIAL : QUE VALENT LES NOUVELLES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES DE XIAOMI ?

Depuis cet été, on ne cesse d'entendre l'arrivée prochaine de la nouvelle génération des très célèbres trottinettes électriques  XIAOMI. La firme a décidé de faire sa rentrée en proposant trois nouveaux modèles qui risquent de plaire aux fans de la marque, et à celles et ceux qui souhaitent se déplacer autrement à petit prix. Les Xiaomi Essential, Xiaomi 1S et  Xiaomi PRO 2 sont trois EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) parfaits pour un usage urbain. 

Dans un milieu où les patinettes évoluent constamment pour offrir une expérience utilisateur toujours plus poussée... en quoi les nouvelles trottinettes électriques de la marque peuvent-elle faire la différence ? On vous livre notre avis et nos commentaires sur les nouveux modèles Xiaomi. 

 

 

xiaomi-mi-S1-mobilityurban

LA XIAOMI 1S, LA TROTTINETTE PAS CHÈRE QUI SUCCÈDE À LA M365 ! 

Vous pouvez enlever le terme "M365" de vos habitudes, aujourd'hui il faudra l'appeler "S1". Ce nouveau modèle remplace le précédent, qui était déjà très bon dans sa catégorie. Alors que peut apporter, en plus, la trottinette électrique Xiaomi 1S ? 

 

1S, Un design identique à la Xiaomi M365 ?

Au premier coup d'oeil, on ne pourrait pas différencier la Mi365 de sa concurrante la 1S. Les deux modèles partagent la même dimension (108 x 43 x 114 cm) et le même poids (12,5 kg). À croire que depuis l'arrivée du premier modèle en 2017, la firme Xiaomi a trouvé sa valeur gagnante et a décidé de la modifier que par petites touches... Et c'est en regardant de plus près que l'on remarque les changements : la 1S possède maintenant un écran LED qui permet de voir la vitesse, le niveau de batterie et le mode de conduite. Une modification non négligeable... Rappelez-vous sur la Xiaomi M365, il n'y avait que 3 petites lumières led qui permettaient de connaitre le niveau de la batterie, tout le reste était disponible sur l'application. 

Autre changement présent sur le design, c'est l'apparition des réflecteurs situés à l'avant sur la potence et sur la roue avant et arrière. Sur le garde-boue on retrouve un feu rouge plus gros, et un petit emplacement pour y placer une plaque d'immatriculation si besoin. Ces modifications sont en total adéquation avec la réglementation actuelle en France. Une excellente initiative qui évite à l'utilisateur de débourser d'avantage en accessoires pour être dans les normes. 

 

On apprécie également la patte de renfort présente sur le garde-boue arrière. Celle-ci vient renforcer et ainsi éviter la casse ou l'abrasion du câble alimentant le feu rouge. Une très bonne nouvelle pour certains... Mis à part ces quelques changements, très positifs et changeront la vie de nombreux utilisateurs, la Xiaomi 1S garde le même deck (14,4 cm) et la même hauteur de guidon. Celui-ci n'est toujours pas réglable en hauteur, mais il n'a rien de contraignant...Le guidon se trouve à 1,18m du sol, ce qui permet à des conducteurs de 1,20m à 1,90m de conduire sans grosses difficultés selon la marque.  

Au niveau des finitions, le chassis reste le même que la version précédente. Il est en alluminium et permet de porter une charge de 100 kg. La pliure de la potence reste plutôt solide et maniable, il y a toujours la présence de la petite sécurité qui permet au guidon de rester fixe lors de la conduite. 

 

Xiaomi 1S, une conduite douce et rassurante

Maintenant que nous avons traité du design, que devons-nous penser des performances de ce nouveau modèle ? La 1S conserve son moteur avec une puissance nominale de 250W (et une puissance max de 500W), qui permet de gravir des pentes allant jusqu'à 14% d'inclinaison. Concernant sa vitesse, réglementation oblige, elle est de 25 km/h... À savoir que c'est la puissance moteur (et non la vitesse) qui va jouer sur les accélérations et la vitesse de pointe en côte. Comme le modèle M365, la 1S garde sa batterie de 275 Wh avec une autonomie de 30 km en moyenne. Comptez 5h de charge, au lieu des 5h30 de charge sur le modèle précédent. Elle garde également ses 2 systèmes de freinage : frein à disque arrière de 120mm (le disque utilisé sur ce nouveau modèle est plus ferme) et frein moteur avant avec un freinage régénératif, qui est couplé à un système E-ABS anti-bloquage de roue.

À la différence du précédent modèle qui n'avait que 2 modes de conduite, la 1S possède 3 modes de vitesse qui pourront vous être très utiles selon les situations que vous rencontrerez en roulant : le mode piéton (limité à 5 km/h), le mode standard (limité à 20 km/h), le mode sport (limité à 25 km/h). 

 

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui crevaient tous les 4 matins... La firme a décidé de renforcer ses pneus, en proposant des pneus en caoutchouc plus épais. Selon la marque, la durabilité de ces pneus sont multipliés par 3. Concernant l'éclairage avant, celui-ci est plus puissant que sur le modèle M365. De 1w, on passe à 2w... cela apporte un vrai avantage lorsque l'on conduit de nuit. 

 

 

 

xiaomi-pro2-mobilityurban

LA XIAOMI PRO 2, UN CHANGEMENT PRO EN DOUCEUR...

Un an après la sortie de la trottinette électrique Xiaomi Pro, la marque décide de sortir sa version n°2 2020. Mais comment la firme s'y est prise pour sortir un nouveau modèle sans augmenter le prix de vente ? Quelles sont ses nouveautés ? 

 

Xiaomi Pro VS Xiaomi Pro 2 : des légers changements de design ?

Comme pour la patinette électrique Xiaomi 1S, les changements de la Pro 2, au niveau du design, sont dans les détails... De même que la 1S, la Xiaomi Pro 2 abandonne les bandes réfléchissantes pour des vrais réflecteurs plus solides et efficaces. Ils sont positionnés tout le long des roues avant et arrière, mais également sur le garde-boue arrière et la potence. Ces catadioptres vous permettront d'être mieux vu, surtout lors de vos déplacements la nuit. L'affichage LCD présent sur l'ancien modèle reste quasiment inchangé, si ce n'est la modification des icônes. Elles ont été revues et simplifiées, l'ecran affiche plus d'informations et un nouveau mode piéton (présent sur la 1S) a été mis en en place.  

 

La trottinette Xiaomi Pro 2 garde le même poids que son ancienne jumelle (la M365 Pro), c'est à dire 14,2 kg. Ce n'est pas la plus lourde des trottinettes de sa catégorie, il est toujours possible de la plier et la porter dans les transports. Concernant le reste des améliorations esthétiques, celles-ci sont les mêmes que pour la 1S : le garde-boue a été renforcé grâce à des renforts latéraux qui améliorent son maintien, les pneus de 8,5 pouces sont également renforcés pour résister aux crevaisons et offrir un meilleur confort sur des routes non-goudronnées. L'éclairage avant est plus puissant (2w) avec une portée pouvant aller jusqu'à 10 mètres, pour une meilleure visibilité de loin. L'éclairage arrière quant à lui est plus grand et lumineux. 

 

Xiaomi Pro 2 : des performances améliorées...?

On dit merci à Xiaomi pour se nouveau moteur de 350W (puissance minimale) qui peut monter jusqu'à 600W en crête. Rappelez-vous que sur l'ancienne version PRO, le moteur était de 300W. On apprécie cette amélioration qui permet de prendre des pentes de 20%. La nouvelle patinette intégre une batterie lithium de 474 Wh qui pèse 3 kg, d'où le poids de 14,2 kg pour ce modèle. La puissance de la batterie permet d'avoir une autonomie d'environ 30 à 35 km en réel (la marque annonce 45 km). Pour recharger cet EDPM, il faudra compter entre 6 à 8h de charge. 

Comme pour la S1, la Xiaomi Pro 2 possède un système de récupération d'énergie qui a été revu à la hausse (comparé aux modèles M365 et M365 pro). Que signifie ce système ? À chaque fois que vous ralentissez ou freinez, l'énergie cinétique est transformée en énergie électrique qui permet d'augmenter l'autonomie de la batterie. Ce système a été mis à jour pour une meilleure efficacité, et peut être réglé via l'application "Mi Home". 

 

D'ailleurs on apprécit le perfectionnement de la Pro 2 sur la gestion de la batterie, il y a maintenant 6 points de protections : protection contre les courts-circuits, contre la sous-tension en veille, contre les surtentions, double protection contre la surchage et présence d'une protection thermique. S'il y a un souci à ce niveau, l'application vous avertira. 

 

 

 

 

Xiaomi-Mi-essential-avis-mobilityurban

LA XIAOMI ESSENTIAL : LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE A L'ULTRA PETIT PRIX

Peut-on dire que Xiaomi a décide de casser les prix en proposant un modèle à moins de 300€, mais avec une bonne qualité de conception ? Oui, oui et oui... La firme a fait fort en sortant un modèle pour les personnes souhaitant une solution de mobilité plus que abordable, facile à transporter et pour un usage essentiellement urbain. 

 

La Xiaomi Essential :  un design aussi célèbre qu'identique... 

Ce nouveau modèle est dans la lignée des deux autres trottinettes (1S et Pro 2), en terme de design. Les dimensions restent les mêmes, le deck conserve les mêmes proportions, nous avons également la présence des nouveaux catadioptres pour respecter la réglementation française. On apprécie également l'écran LCD sur ce modèle d'entrée de gamme. Au vue de son prix, on aurait pu penser que l'ecran serait celui de la Xiaomi M365, mais non... La firme a souhaité emprunter l'afficheur du modèle "pro" de l'année dernière. Ainsi l'écran y affiche les instructions les plus basiques : la vitesse, les kilomètres parcourus, le niveau de charge et le mode de conduite utilisé. L'Essential propose 3 modes de conduites (comme ces 2 grandes soeurs) : un mode piéton (5 km/h), un mode standard (15 km/h) et un mode sport (20 km/h). 

 

Petite différence toutefois avec les autres modèles de la gamme, les poignés de la patinette ESSENTIAL sont en mousse et non en plastique rigide. Une parti pris qui peut plaire comme déplaire aux utilisateurs... Concernant son poids, on reste sur un poids très léger de 12 kg, qui permet de l'emmener partout avec soi. 

 

Xiaomi Essential : l'essentiel pour connaitre le plaisir des edpm ?

On peut croire que ce modèle porte bien son nom. Avec un moteur de 250 watts (500 watts en crête), une batterie de 5 200 mAh et d'un couple de 16 Nm, cette patinette électrique offre une vitesse de 20 km/h et une autonomie de 20 km (pour rappel, l'autonomie varie en fonction du poids du conducteur, de la conduite et du type de trajet)... On comprend mieux pourquoi elle ne vaut que 299€. En effet, la firme a décidé de "sacrifier" le côté électronique pour rentrer dans ses coûts. Heureusement, on peut compter sur la présence du système de récupération d'énergie au freinage, pour ne pas se retrouver à sec rapidement. Rajoutons à cela que son petit moteur permet de monter des pentes de 10%, au-dela vous devrez l'aider en utilisant votre pied. 

 

Malgré ces petites performances qui peuvent en rebuter certains, la trottinette électrique ESSENTIAL reste très agréable à conduire. Son freinage, comme pour ses grandes soeurs, reste très doux et facile à doser. En cas d'urgence le frein peut arrêter l'engin en moins de 10 mètres... D'ailleurs, nous vous conseillons d'anticiper vos actions et de n'utiliser que le frein moteur sur des longues distances. Cette technique vous permet d'améliorer l'autonomie de votre mobilité grâce au système de récupération d'énergie. Sa tenue de route reste excellente grâce à ses roues gonflées de 8,5 pouces. 

Ce deux roues électriques à moins de 300€ peut également être connecté à son application dédiée grâce au bluetooth. Vous pourrez ainsi régler certains paramètres et avoir des informations sur votre conduite. 

 

 

 

xiaomi-mi-home-s1

APPLICATION ET ACCESSOIRES POUR LES TROTTINETTES XIAOMI 1S, PRO 2 ET ESSENTIAL

Comme pour les modèles précédents les trottinettes électriques 1S, Pro 2 et Essential peuvent être connectées en bluetooth à une application  Xiaomi nommée "MI HOME" qui permettra de suivre les statistiques de conduite. Cette application est compatible avec le système Android et IOS. Mais quel est l'avantage de cette application et est-elle vraiment nécessaire ? 

 

Vous pouvez très bien utiliser votre trottinette sans télécharger l'application. Toutefois si vous souhaitez avec des informations importantes sur votre engin ou y réaliser quelques ajustements, tout passera par elle. Ainsi pour consulter les informations vous devrez allumer votre deux roues électrique et votre application. Une fois fait, vous pourrez y lire votre vitesse moyenne, l'état de la batterie, le nombre de kilomètres parcourus avec des graphiques pour plus de précision. Petit plus de l'application, il y a un mode "antivol" qui permet de bloquer les roues. 

Vous pouvez aussi grâce à l'application, activer le régulateur de vitesse qui bloque la vitesse de votre engin après 5 secondes sans changement. L'application vous offre la possibilité de forcer l'allumage du feu arrière ou gérer la force de récupération d'énergie. 3 options sont disponibles : faible, moyenne ou forte. En fonction de votre choix, la trottinette ralentira plus ou moins fortement en lâchant l'accélérateur. 

 

Concernant les accessoires, Xiaomi a décidé d'ajouter une petite nouveauté pour les utilisateurs. Le carton d'emballage se veut plus grand que pour les précédents modèles... Vous y trouverez dedans le traditionnel pneu de rechange avec tous les outils nécessaires pour monter votre guidon, et le manuel d'utilisation. La nouveauté se trouve dans l'antivol offert par la marque, il s'agit d'un cadena à code.  

 

 

 

Malgré un changement qui peut paraître minime, les trottinettes électriques Xiaomi 1S, PRO 2 et ESSENTIAL risquent bien de faire parler d'elles et de tout arracher sur leur passage. On apprécie ces 3 modèles qui s'adressent à différentes catégories d'utilisateurs :

Les petites performances de la patinette électrique Xiaomi Essential plairont aux débutants ne souhaitant pas débourser énormément dans une nouvelle mobilité, aux utilisateurs occasionnels ou ceux réalisant des petites distances ou du multimodal. Pour les usagers souhaitant plus de performances, ils se tourneront plutôt sur le modèle intermédiaire "1S" pour des trajets moyens, ou le modèle plus performant "Pro 2" pour des trajets plus longs. 

 

3 modèles pour plaire à tous les usages et tous les budgets... La marque Xiaomi affine son catalogue, et montre bien qu'en 2020 elle se lance dans la cour des grands ! Respects des normes françaises, modèles aux rapports qualité/prix ultra compétitif, etc. Xiaomi a opéré quelques changements qui ont permis d'améliorer le confort et la fiabilité de ces engins. Même si certains utilisateurs de mobilité électrique trouveraient à redire sur certains détails, il est en que la marque a su se démarquer et s'imposer comme le leader des engins de déplacements personnels mortorisés à petit prix

 

 

 

À LIRE AUSSI : 

Que vaut réellement la Xiaomi Pro ? 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..